La consultation en Ostéopathie

L’ostéopathie, pour qui ?

Et bien je vous dirai pour tous… Bon nombre de pathologies telles que les maux de têtes, tendinites, entorses, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies peuvent affecter aussi bien l’enfant que l’adulte.

Cinq-generations-un-esprit-de-famille-decuple_imagePanoramique500_220

Cependant voici une liste non exhaustive des pathologies traitées par l’ostéopathie triées en fonction de l’âge et du sexe. Si toutefois vous ne trouvez pas votre pathologie, vous pouvez très bien m’appeler ou m’envoyer un mail pour que je puisse vous indiquer si oui ou non l’ostéopathie traite votre pathologie.

  • Nourrissons : Pathologies ORL à répétitions, reflux gastrique, colite, insomnies, torticolis congénitaux
  • Enfants : Douleurs et syndromes liés à la croissance, scolioses, maux de tête, colites
  • Adultes : Cervicalgies, torticolis, névralgie cervico-brachial, maux de tête, pathologies ORL, bruxisme, dorsalgies, névralgies intercostales, Lombalgie, sciatalgie, cruralgie, entorses, Reflux gastrique, colite, constipation, sinusite etc.
  • Femmes enceintes : Sciatalgie de grossesse, préparation à l’accouchement, post accouchement
  • Sportifs : pré et post activité sportive, pathologies liées au sport (tendinites, douleurs articulaires)
  • Séniors : pathologies liées à l’arthrose

Si vous avez une question sur une pathologie citée, ou bien, la votre n’apparaît pas dans cette liste pseudo-exhaustive, posez-moi votre question ici

Déroulement de la séance

Une séance se passe en deux parties et dure généralement 30 minutes mais elle peut être parfois plus courte ou plus longue.

1° le diagnostic étiopathique

Connaître la ou les causes de votre ou vos douleurs est essentiel pour que le traitement ostéopathique soit efficace. L’anamnèse, c’est-à-dire l’écoute du patient (ses symptômes, son ressentit, l’arrivée de sa pathologie etc.), est le point fort de toute intervention ostéopathique. Plusieurs questions vous seront alors posées afin de déterminer la cause mécanique de vos maux. La connaissance de vos antécédents médicaux est elle aussi très importante. Il est, de plus, recommandé de venir avec ces imageries médicales et/ou autres résultats d’examens pratiqués antérieurement. Une fois déterminé, nous entamerons la deuxième partie de l’intervention.

diagnostic éthiopathique

2° la manipulation ostéopathique

Celle-ci est indolore, respectant scrupuleusement la règle de la non douleur et bien évidemment non dangereuse. Je pratique une ostéopathie reposant sur une méthode douce.

photo d'une séance d'ostéopathie

Après la séance

Après la séance, il se peut que pendant 48 à 72h vous ressentiez des sensations de courbatures et une fatigue générale. Cela est tout à fait normale, il ne faut en aucun cas s’en inquiéter. Passées ces 48h à 72h, l’amélioration va se faire ressentir et les douleurs et gênes vont s’atténuer. Beaucoup me demande des conseils à respecter suite à une intervention ostéopathique. En voilà un résumé pseudo-exhaustif ( celui ci se fera plus précisément au cas par cas au moment de la consultation) :

  • Pas d’activité sportive pendant 4 jours. Cela ne veut pas dire : pas d’activité. La vie c’est le mouvement. Privilégier donc une activité physique normale, celle de tous les jours en faisant attention à sa posture, à ne pas prendre de mauvaises positions prolongées.
  • Si au bout de 72h vous sentez une nette amélioration, ne vous lancez pas dans de grosses activités physiques tels qu’un grand ménage de printemps à votre domicile ou un déménagement par exemple. Il est essentiel de laisser passer une bonne semaine avant de faire un premier bilan de cette première intervention.

Je considère que le traitement est terminé lorsque le patient ne ressent alors plus aucune douleur ni aucunes gênes. C’est alors à ce moment là que le patient pourra reprendre une activité tout à fait normale. Dans le cas ou l’amélioration serait présente mais que le patient ressentirait encore des petites douleurs ou gênes passé 8 jours, alors il sera de bons tons d’intervenir une seconde fois. Et ainsi de suite jusqu’à la cédation totales des douleurs.

Vous pouvez également télécharger la fiche conseil après la séance d’ostéopathie que vous venez d’effectuer:  fiches conseils site

Le suivi du patient est la pierre angulaire d’un traitement réussi.