La rupture du muscle sus épineux

I Définition et Imagerie

a) Définition

Il s’insère sur l’épine de l’omoplate. Il a un trajet en haut et légèrement latéral. Son tendon passe sous la voûte acromiale pour se fixer sur la tête humérale.
Le trajet du sus épineux lui donne une certaine tendance à se rompre. En effet, son tendon passe sous la voûte acromiale. Si celui si est touché par une inflammation, son tendon va s’épaissir et va avoir tendance à se laminer sous l’acromion. L’acromion est un processus osseux de l’omoplate qui se porte en avant pour s’articuler avec la clavicule. Cette lamination est douloureuse et handicapante. En moyenne, cela touche plus souvent les femmes vers la 50aine. Je pense que cela est une question hormonale. Bon nombre de tissus sont conditionnés par les hormones. Et la femme arrivant en ménopause ou pré ménopause est fragilisée par la chute de ces hormones.

b) Imagerie

Lorsque cela arrive le patient ressent une douleur à l’épaule. L’échographie ou l’IRM peut mettre en exergue ce phénomène. On peut y voir une simple inflammation du tendon accompagnée ou non de calcification. La calcification affaiblit le tendon et le rend fragile. Celui ci perd de son élasticité et sa tonicité et montre des signes avant coureur de rupture. La calcification est un signe de lésion structurale du tendon qui cherche à cicatriser.

II Les causes de l’inflammation

a) Causes mécaniques

Un blocage cervicale, une entorse acromio-claviculaire, peuvent être les causes d’une inflammation du tendon du sus épineux.

b) Cause posturologique

Un affaissement de la musculature de l’épaule, une mauvaise position, peuvent participer à la lamination de ce tendon sous l’acromion.

III Les différentes ruptures

Les ruptures du tendon du sus épineux font souvent suite à un effort important de l’épaule.

a) La rupture partielle

La rupture partielle cause de très grosses douleurs. Le tendon est lésé partiellement donc son nerf est « à vif » et véhicule une sensation douloureuse +++ au cerveau.

b) La rupture totale
Elle survient souvent sur un effort intense. Quand la rupture est complète, la douleur est vive et intense comme une décharge électrique. Mais en se rompant, le nerf du sus épineux se rompt à son tour et il ne véhiculera plus aucune sensation. La douleur est alors passagère. La rupture du sus épineux n’est pas grave. Ce muscle est juste « starter » de l’épaule et plusieurs muscles peuvent palier son absence. Seul un œil avertit verra une différence entre la mobilité des 2 bras.

IV Ostéopathie

L’ostéopathie peut être efficace lorsque la cause est mécanique ou posturologique. Le facteur temps et lésionnel est important dans la prise en charge d’une telle pathologie. En effet, un tendon inflammé mais non calcifié aura toutes ses chances d’éviter une rupture. Toutefois, si le sujet présente des calcifications de son tendon, l’ostéopathe pourra limiter ou arrêter ce phénomène. Mais ce tendon restera calcifié et donc fragile. Il ne sera pas à l’abri d’une rupture.
De ce fait, la prise en charge précoce est essentielle pour traiter cette pathologie.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte