Les fausses idées reçues en Ostéopathie



« Craquer » je ne veux pas… vous pouvez tuer quelqu’un… on m’a dit que… L’ostéopathe peut être dangereux.. Cet article va vous présenter quelques différentes fausses idées reçues sur l’ostéopathie et sur l’ostéopathe.

Il est courant qu’on me pose pas mal de questions sur la pratique de l’ostéopathie. Beaucoup de fausses idées et de croyances circulent chez les français. Or, si cette médecine à été reconnu et légiféré c’est que les diverses associations telles que l’AFO ( association française d’ostéopathie) ont mené un travail et des études cliniques pour mettre en exergue le bienfait de l’ostéopathie et démentit certains effets que l’on lui avait injustement collés sur le dos. Je vais dans cet article évoquer toutes les choses que l’on à pu me dire durant mes 5 ans de cabinet à Montpellier.

1) Vous faites craquer?! Mais cela n’est pas bon pour les articulations…

FAUX

Je crois que c’est la question que me pose le plus souvent les patients ou les personnes avec lesquelles je peux avoir un échange au cabinet ou en dehors du cabinet. Ce « mythe », je pense, est né lors du « boom » de l’ostéopathie. Les ostéopathes étaient alors dénigrés de la médecine allopathique traditionnelle et bons nombres de médecins et kinésithérapeutes ont tenté de donner une mauvaise image à cette pratique. Heureusement, pas tous… Beaucoup d’entre eux d’ailleurs devinrent par la suite « médecins ostéopathes » ou « kinésithérapeutes ostéopathes ». A l’heure d’aujourd’hui, de nombreuses études cliniques ( notamment anglo-saxonnes) vont dans le sens d’un bienfait de l’ostéopathie. C’est le cas notamment d’une étude qui prouve la libération d’hormones «  anti-douleur » après une telle manipulation. De plus, le succès de l’ostéopathie et du nombre croissant d’ostéopathes et de patients consultant chez eux ( 47% de la population a consulté un ostéopathe en 2014) démontrent bien que l’ostéopathie apporte une solution inédite dans le traitement de certaines pathologies. Le craquement que l’on peut ressentir ou entendre lors d’une manipulation n’est qu’un phénomène dû à la libération articulaire que cela entraîne sans pour autant que l’on sache vraiment d’où cela provient. Plusieurs hypothèses sont en cours d’études, notamment sur une libération de gaz qui pourrait être la source de ce bruit. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater que dans certaines cultures éloignées de tout types de médecines occidentales, que certaines tribus se manipulaient de la même sorte. Cela voudrait il dire que ce serait dans la nature humaine de se faire une « révision » mécanique ? Je le pense. Pour moi, la main de l’homme est avant tout un outil médical. Quel est le premier réflexe lorsque vous avez une douleur sur une partie de votre corps ? C’est de poser votre main dessus. Mais, il est vrai que chez certaines personnes il ne soit pas obligé que cela « craque » pour obtenir un résultat positif ( chez les personnes arthrosiques +++ notamment). Ce bruit indique juste la libération articulaire.

Pour la petite anecdote, lorsque je pratiquais des gardes de nuit au CHU du Kremlin Bicêtre à Paris, il m’est arrivé une nuit de travailler avec une interne en 11ème année de médecine. Cette dernière m’avait d’emblée dit que jamais elle ne se ferait manipuler car cela n’était selon elle pas bon. Et bien, 12h plus tard, après avoir fait plusieurs consultations ensemble en traumatologie ou rhumatologie, elle me demandait une carte de visite : « au cas où ». Elle se trouvait beaucoup moins craintive face à ma pratique et ma logique.

L’ignorance est source de crainte. D’ailleurs en psychologie, être paranoïaque c’est être (« para ».. à coté de … « Noia ».. le savoir ) à coté du savoir .

2) Il y a t-il des risques que vous me paralysiez ?

FAUX

Si c’était le cas, je pense que Claire Chazal au journal de 20h de TF1 ( ou Pujadas sur France2) passerait son temps à déplorer de tels conséquences. Non ?

Si l’ostéopathie a été reconnue c’est que les risques sont très minimes. La législation sur l’enseignement à également été faite dans le but de prévenir un tel risque. Ce n’est pas en soi les manipulations qui sont dangereuses, certainement pas , mais bien sur qui on les pratique. Bien entendu, vous n’iriez pas consulter un ostéopathe après un accident de voiture avec un traumatisme aux cervicales sans avoir passé d’imageries ( radio, scanner, IRM) à l’hôpital. Une lésion cervicale importante ne passe pas inaperçue et vous n’iriez, le cas échéant, pas vous faire manipuler au risque d’aggraver la situation. Les personnes atteintes d’un cancer avec des métastases au niveau vertébrale ont également été mis en garde. Si cela n’est pas le cas, votre ostéopathe durant l’anamnèse vous demandera vos antécédents médicaux afin de connaître cela et donc de ne pas manipuler ces zones. La pratique et l’enseignement en ostéopathie est rigoureux et le but premier de chaque praticien est d’éliminer tout les risques liés à ses actes.

3) On m’a dit qu’il ne fallait pas manipuler les enfants de moins de 6 mois…

FAUX

En théorie un ostéopathe peut manipuler un nourrisson à 2 semaines. Pour ma part je préfère attendre une semaine de plus soit à 3 semaines. Un accouchement est un traumatisme pour le nouveau né. Que ce soit un accouchement par voie naturelle ou par césarienne la mise au monde d’un enfant est traumatique. De plus, si cela est entouré de complications : travail trop long ( travail : événement qui succède la perte des eaux), instrumentalisations ( forceps, cuillère, ventouse) ou bien un accouchement qui se passe moins bien que prévu et qui fini en césarienne d’urgence, circulaire du cordon ombilical etc… il est pour moi, intéressant que votre nouveau né consulte un ostéopathe.

( plus de détails voir article sur Les pathologies du nourrisson)

4) Peux on consulter un ostéopathe en prévention ?

VRAI

J’ai pour habitude d’expliquer qu’une articulation n’est pas que dans 2 états possibles : mobile ou bloquée. Je pense qu’une articulation peut se bloquer de façon exponentielle. Passer un certain stade ce blocage entraîne une douleur, une inflammation, des contractures musculaires. C’est pour cela qu’il est intéressant qu’avant d’entrer dans ces phénomènes, l’ostéopathe peut en prévention débloquer ces zones non encore pathologiques et ainsi remettre «  à zéro tout les compteurs » qui pouvaient aller dans le rouge. Je fais souvent l’analogie avec le dentiste. Lorsque l’on voit son dentiste tout les 6-8 mois de façon régulière, cela dure 5 min, cela est non douloureux. Il enlève le peu de tartre qui pourraient causer des caries etc et l’on ressort sans antibiotiques, sans contre visite et surtout sans douleur. A contrario si l’on attend l’abcès pour aller chez le dentiste, cela nous coûtera plusieurs consultations, des antibiotiques, et des douleurs pendant un bon moment.

Aller en prévention chez l’ostéopathe ( 2 fois par an) c’est comme allez chez le dentiste pour faire un bilan. Vaut mieux y aller en prévention que complètement bloqué. Cela sera plus rapide et vous n’aurez pas à y retourner.

5) Cela n’est pas très bon de se faire manipuler souvent.

VRAI ET FAUX

Une fois de plus, je ne sais pas d’où ces personnes peuvent tirer de telles conclusions sans études cliniques avancées la dessus. Il m’arrive de voir très régulièrement des patients atteints de maladies chroniques nécessitant le recours à l’ostéopathie dans le but de soulager leurs maux parfois incurables. Cependant, elles mêmes ressentent le besoin et la satisfaction de venir au cabinet. Pourquoi les en dissuader si cela leur apporte un soulagement à court et moyen terme ?

Évidemment se faire manipuler tout les jours de la semaine n’est pas anodin. Cela entraîne selon moi une hyper-laxité articulaire qui va alors permettre aux petits blocages mécaniques de se faire ressentir plus facilement qu’auparavant et donc nécessite un besoin de se faire « craquer » très souvent. Je donne souvent cette exemple là : Si vous vous faites craquer les doigts, plus vous le ferez souvent sans besoin, juste par réflexe par exemple, plus vous aurez le ressentit d’avoir envie de le faire souvent. Forcer vous à stopper ce réflexe et vous verrez que par la suite, ce besoin disparaîtra. Hors pathologies il est recommandé uniquement de voir son ostéopathe 2 fois par an.

La question du temps entre 2 interventions est plus ou moins propre à chaque ostéopathes, propre à chaque expérience. Pour ma part 8 jours entre 2 interventions dans le cadre d’un traitement liés à des douleurs aiguës est de bon ton mais bien entendu cela peut varier en fonction du patient et de son âge, de l’ancienneté de la pathologie etc.

6) L’ostéopathie, cela fait mal.

FAUX

Pour ma part, j’utilise des techniques qui ne font pas mal. Des techniques qui vont dans le sens de la réduction articulaire donc dans la libération articulaire. Mais, il est vrai que si un patient vient en étant hyperalgique, complètement bloqué et que rien que de l’effleurer lui occasionne des douleurs, je suis contrains quand même d’apposer mes mains sur lui tout en faisant attention de ne pas lui faire trop mal. Évidemment la douleur est subjective et propre à chacun mais je considère que ma pratique n’est pas douloureuse.

7) Mon ami que vous avez traité avec succès en 1 séance à les mêmes symptômes que moi, vous pouvez me traiter aussi rapidement ?

VRAI ET FAUX

Ce n’est pas parce que j’ai traité un patient présentant les mêmes symptômes que les vôtres que forcément je vais également être autant rapide et efficace avec vous. Cela pourrait être une autre pathologie par exemple que l’ostéopathie ne traite pas. C’est souvent le cas pour une sciatalgie. Votre ami est venu avec un simple blocage lombaire qu’il lui procure une sciatalgie. Vous, vous pouvez avoir le même symptôme avec une hernie discale exclue qui n’est pas manipulable. OU, votre ami est venu avec de forts maux de tête occipitaux de types « mécaniques ». Vous, vous pouvez avoir le même symptôme mais en l’occurrence vous pouvez souffrir d’hypertension intracrânienne. Le côté mécanique n’est alors pas d’actualité. Cela est également vrai pour le nombre de consultations. L’âge, la durée des symptômes, l’environnement de la personne etc fait qu’il faudra peut être quelques séances de plus ou de moins pour arriver aux mêmes résultats.

8) L’ostéopathie n’est pas remboursée.

FAUX

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale mais par contre beaucoup de complémentaires santé ( mutuelles) prennent en charges de façon partielles ou totales l’ostéopathie. Renseignez vous auprès de votre complémentaire. Vous pouvez voir une liste de Mutuelles qui prennent en charge l’ostéopathie.

9) C’est un bon ostéopathe, il vous prend 1h…

VRAI ET FAUX

J’ai coutume de dire que plus c’est long moins c’est bon … Une heure pour une vertèbre de bloquée cela peut paraître pour ma part un peu excessif. A moins de vouloir justifier un acte ostéopathique par le temps, un problème vite cerné est pour ma part un problème vite réglé. Généralement, lorsqu’un patient se bloque sur un faux mouvement par exemple il va ressentir un blocage à un endroit précis… une vertèbre ou 2 d’incriminées tout au plus. Le débloquer dans tout les sens va seulement avoir comme effet de le faire « flamber » après la séance. C’est à dire qu’il va rentrer dans un état inflammatoire +++ et du coup très mal vivre l’ « après séance ». Le but est de soulager le plus vite, vous ne pensez pas ? A contrario, un patient venant faire un « check up », une révision semestriel va, quant à lui, avoir le droit à une mise à niveau complète. Arrivant sans douleur, avec quelques gênes tout au plus, son état post-manipulation sera tout à fait indolore.

10) Tout les ostéopathes sont reconnus et agrémentés.

FAUX

Seuls les ostéopathes diplômés d’une école reconnue par l’ARS ( agence régional de santé) possèdent un numéro Adeli. Ce numéro est la seule façon de pouvoir obtenir un remboursement auprès de votre complémentaire santé. Renseignez vous toujours avant de prendre rendez vous chez un ostéopathe.

11) On ne peut pas manipuler les femmes enceintes?

VRAI ET FAUX

Jusqu’à 6 mois, nous sommes d’une grande aide aux femmes enceintes. Nausées, vomissements, sciatalgie de grossesse sont monnaies courantes chez celle-ci ( voir l’article sur La sciatique de grossesse ) . Mais, d’après le législateur, on nous interdit de manipuler une femme enceinte à partir de 6 mois. Or, beaucoup d’ostéopathes « transgressent » cela dans l’unique but de soulager les femmes handicapées par leurs douleurs de fin de grossesse pour ainsi préparer l’accouchement de la meilleure des façons.

12) La manipulation pour aider à gérer le stress, faciliter l’endormissement ou pour « soulager » certaines pathologies organiques a t-elle vraiment fait ses preuves ?

VRAI ET FAUX

Une personne qui devient angoissée suite à un événement traumatique mais qui est révolue ne devrait plus l’être. C’est alors que l’ostéopathie rentre en jeu et peut être d’une grande efficacité. Or, si la personne se fait par exemple harceler continuellement par son patron, l’ostéopathie pourra soulager son angoisse et son stress mais seulement sur du court terme. L’objet d’angoisse étant toujours présent, l’angoisse refera dès lors son apparition.

En ce qui concerne l’insomnie, si une personne devient insomniaque du jour ou lendemain sans qu’aucune cause psychologique soit clairement identifié alors oui l’ostéopathie est d’une grande efficacité. A l’instar, si la personne suite à un accident de voiture par exemple devient insomniaque alors la c’est le facteur psychologique qui est la cause de cela et non un problème d’ordre ostéopathique.

En ce qui concerne les pathologies organiques ( atteintes du cœur, poumons, pancréas par exemple) l’ostéopathie est inefficace.

En Conclusion

Il ne faut pas croire tout ce que l’on vous dit. Comme dit plus haut, l’ignorance est source de craintes. Presque un français sur deux à vu un ostéopathe en 2014.

Si l’ostéopathie à été reconnu c’est que l’on voit en elle un moyen de traiter des pathologies de façon rapide et efficace. Faites votre propre expérience, prenez rendez vous avec votre futur ostéopathe et posez lui les questions sur notre pratique et sur votre pathologie.

L’ostéopathie à un champs d’action bien délimité. Il ne faut pas tomber dans le piège que cette pratique peut faire des miracles. Elle est d’une efficacité époustouflante sur les pathologies qu’elle dit traitées mais en revanche elle est inefficace face à des pathologies dites organiques.

Publié dans : Articles

Laisser un commentaire (0) ↓