Ostéopathe et les Lombalgies

Je pense que l’on vit une époque où personne ne peut se targuer de n’avoir jamais eu mal en bas du dos. En médecine ce mal se nomme la lombalgie. Il était important pour moi d’écrire un article à ce sujet car en règle général, le diagnostic posé en médecine sur ces douleurs du bas du dos est: le lumbago. Pourtant, en ostéopathie, je différencie plusieurs causes suivant les différents symptômes évoqués par mon patient. Évidemment le lumbago en est une mais cette pathologie à des phénomènes propre à lui et son diagnostic est plus rare que d’autres pathologies donnant des douleurs au niveau lombaires. C’est pourquoi cet article à pour but de différencier notamment le lumbago avec les autres pathologies mécaniques pouvant siéger au niveau des lombaires mais également présenter quelques pathologies, parfois graves, ne trouvant pas leurs causes dans un problème mécanique et qui peuvent donner des lombalgies. Je vais essayer de décrire de façon non exhaustive tout cela.

I Le Lumbago: Définitions, symptômes, cause, traitement

a) Définition et symptômes

Pour moi, le lumbago est une contraction d’un muscle que l’on nomme « Carré des lombes ». Celui-ci, en forme de carré, s’insère le long des lombaires, sur la crête iliaque et sur la dernière côte. Lors de sa contraction il permet au bassin de faire une latéro-flexion: c’est le fait de pouvoir se pencher sur le coté. Lors d’un lumbago, la personne est donc bloquer en latéro-flexion. Classiquement on parle d’un sujet en «baillonnette»: jambes droites, lombaires fléchies sur un côté, et torse droit, comme une baillonnette d’un fusil de la seconde guerre mondiale. Pour me faire également l’avocat du diable, comme ce muscle s’insère sur la crête iliaque, il est alors facile pour un novice en anatomie de confondre une douleur de ce muscle avec une douleur provenant du bas du dos. Cependant, l’attitude en baillonnette du sujet doit être pathognomonique d’un carré des lombes contracturé.

Lorsqu’un sujet est bloqué en avant, pour moi, cela est une hérésie de parler de lumbago. Nous verrons, dans le paragraphe suivant, la pathologie qui donne ce symptôme.

b) Cause

En ostéopathie, cette contracture permanente d’un des carrés des lombes provient d’un blocage articulaire d’une lombaire haute spécifique. En effet, à cet endroit sort le nerf qui vient innerver ce muscle. Étant toucher par un système articulaire bloqué, celui-ci ordonne à ce muscle de se contracter.

c) Traitement

Le traitement réside alors à lever le blocage articulaire. En levant la cause, les phénomènes de contractures musculaires, douleur, et position en baillonnette disparaissent en quelques jours, en quelques séances.

II La Lombo-sacralgie : Définitions, symptômes, causes, traitement

a) Définitions, causes et symptômes

La Lombo-sacralgie est une pathologie trouvant son origine dans un blocage de l’articulation lombo-sacrée ( articulation entre la 5ème lombaire et le sacrum ) et aussi les articulations sacro-iliaques. Le sacrum permet les mouvements de flexion et extension du bassin surtout pendant le passage de la position assise à debout et inversement. Lorsqu’un sujet est victime d’une lombo-sacralgie, il est classiquement penché en avant. Nous voyons que par rapport au fameux lumbago, tant de fois diagnostiqué à tord, le blocage ici intéresse le bas du dos, et non pas le haut des lombaires. L’attitude du sujet bloqué en avant ainsi que le fait que celui-ci nous dit ne pas tenir longtemps la station assise ou debout doit nous faire penser directement à un problème articulaire siégeant au niveau du sacrum.

b) Traitement

Celui-ci consiste à normaliser les articulation sacro-iliaques et lombo-sacré afin de rendre mobile le sacrum.

III La Lombalgie mécanique «simple»: Définition, causes, symptôme, traitement

a) Définition

La lombalgie «simple» est une pathologie touchant une ou deux lombaires voisines. Pour rappel, nous possédons chacun 5 lombaires. Toutes peuvent se retrouver bloquer et ne donner que des douleurs très localisées à leurs niveaux. Ces blocages n’entraînent que des contractures des muscles para-vertébraux (à coté des vertèbres bloquées) et ne donne en général aucun autres symptômes de «positionnement du corps» comme les 2 pathologies précédentes. Le sujet ressent alors une douleur très localisée à ce niveau et ne décrit alors aucun autre symptôme.

b) Traitement

Le traitement consiste à lever le blocage intéressant la ou les lombaires bloquées.

IV La sciatalgie et la cruralgie

De façon courante une sciatalgie et une cruralgie peuvent associées une lombalgie quelque soit la cause de ces 2 pathologies (problème mécanique, hernies discales, rétrécissement du canal de conjugaison, compression médullaire). En ostéopathie nous avons de bons résultats en ce qui concerne ces deux pathologies quand ceux-ci ont pour cause une hernie discale non compliquée ou un simple problème mécanique)

V La hernie discale

En ostéopathie, la hernie discale non traumatique trouve sa cause dans un blocage vertébral. Le disque vertébral étant vascularisé par imbibition ( par le mouvement), un blocage limite ce mouvement. Conséquences: le disque perd de sa fonction, sa structure dépérit, il fait alors irruption en dehors de son articulation. Une hernie peut être douloureuse quand celle ci croît rapidement. Elle déforme des structure ligamentaires ce qui véhicule une douleur. Au niveau lombaire cela peut se caractériser par une lombalgie. Toutefois, une hernie discale évolue lentement, elle déforme lentement les structures ligamentaires avoisinantes, ce qui permet une adaptation non douloureuse. L’hernie est révélée le plus souvent lorsqu’un trajet nerveux est mentionné par le patient.

VI Les pathologies ne trouvant pas leurs causes dans un problème mécanique

1) Le cancer vertébral

Malheureusement, qui dit cancer osseux peut dire douleur. C’est le cas assez souvent pour les cancers des lombaires. Ce cancer des os parfois primitifs peut être également un cancer secondaire via des métastases d’un cancer de la prostate chez un homme par exemple. Il est important pour un ostéopathe de connaître par l’intermédiaire de la scintigraphie osseuse, l’état des lombaires chez un patients présentant un cancer de la prostate ou un cancer des os avant toute manipulation.

2) La spondylodiscite

La spondylodiscite est l’inflammation des disques vertébraux et des corps vertébraux. Cette pathologie, grave, trouve ses causes dans un problème infectieux ( tuberculose, streptocoque etc). Cette pathologie associe généralement une lombalgie, une névralgie et de la fièvre. La fièvre doit être le symptôme qui évoque un problème infectieux et non pas un problème mécanique. C’est une urgence. L’on retrouve généralement facilement pour les spondylodiscite à streptocoque une porte d’entrée infectieuse ( coupures, égratignures, brûlures, plaies mal soignées).

3) Les calculs rénaux

Lorsqu’un calcul sort du rein et commence sa migration vers l’uretère (conduit reliant le rein à la vessie) celui-ci peut donner une lombalgie haute qui passe en quelques heures. La douleur se déplace, migre, alors au niveau abdominale. La douleur suit en effet le trajet du calcul au sein de l’uretère. Cela ne servira alors à rien de vouloir manipuler les lombaires.

4) Compression médullaire non traumatique

La compression médullaire non traumatique est la compression de la moelle épinière sans qu’il y ait eu au préalable un traumatisme. Celle-ci décrit généralement 3 syndromes: le syndrome rachidien, le syndrome lésionnel et le syndrome sous lésionnel. Le syndrome rachidien, souvent inconstant évoque une douleur du rachis. Ce syndrome est donc associé à une névralgie, paresthésies ( fourmillements) au même étage et à des symptômes sous lésionnels de type anesthésie en selle et incontinence. On ne retrouve pas de syndrome sus lésionnel. Ce paragraphe fera l’objet d’un article complet.

VII Conclusion

Une lombalgie peut être anodine, toutefois, selon les symptômes associés, selon les antécédents de la personne, selon la survenue de la lombalgie, il est préférable de pratiquer des examens médicaux afin d’écarter toutes pathologies graves afin de se retourner par la suite vers votre ostéopathe. Il est important de bien cibler la cause de la lombalgie afin d’y remédier de façon rapide et efficace.