Prise en charge de l’asthme par l’ostéopathe

 


L’asthme est une pathologie qui affecte la muqueuse des poumons les rendant plus fragiles et pouvant engendrer une crise : la crise asthmatique. Il est peu connu que l’ostéopathe peut aider, éviter au sujet de faire des crises. A Montpellier, plusieurs de mes patients sont soulagés par l’ostéopathie.
Comment l’ostéopathe s’y prend t il ? Quelle est sa logique ?

I Définition et Physiologie

a) Définition

L’asthme est la contraction involontaire par réflexe des muscles au niveau des poumons ( muscles de Reissessen) ce qui va entraîner cette fameuse respiration sifflante, fatiguante ( pour le sujet, pas pour les autres) et gênante de l’asthmatique.

b) Physiologie respiratoire

Le nez, en physiologie à 3 fonctions principales ( faut bien qu’il serve à quelque chose) :

-Réchauffer l’air
-Le nettoyer
-Le déshumidifier

Ce « filtre à air » donne à l’air une bonne qualité pour un meilleur passage dans les bronches et poumons afin d’échanger l’oxygène et le dioxygène du sang. Les poumons sont donc une surface d’échange entre le sang et le milieu externe. Pour information, si on dépliait la muqueuse pulmonaire dans son intégralité, sa surface serait la même qu’un terrain de tennis !!! ( grande surface d’échange non ? ). Il est inutile de préciser que la grandeur du nez n’est en rien responsable de la grandeur du filtre à air.
Jusque la tout va bien , je respire par le nez, asthmatique ou non , l’air est bien filtré, les poumons ne sont pas irrités. Je suis bien, tout va bien.
Or, si j’enlevais les fonctions principales du nez, cela donnerait quoi ?

II Quand le nez est bouché : crise d’asthme

Si j’enlève les 3 fonctions principales du nez dans le cas où celui ci serait bouché ( rhume, sinusite, allergie par exemple) l’air qui arriverait par la bouche dans les bronches et poumons ne serait pas nettoyé, pas réchauffé et encore moins déshumidifié.
Pour un non asthmatique, a priori cela ne pose pas réellement de problème à court terme. Il possède une bonne muqueuse avec une bonne capacité d’adaptation. Il respire par la bouche mais il se porte très bien.
Alors que pour un asthmatique, avec une muqueuse fragile, avec une capacité d’adaptation quasi inexistante ( en fonction de la gravité de l’asthme), avoir le nez bouché et donc respirer par la bouche est en soi préoccupant. Cet air non filtré va irriter ses bronches et poumons.
Si vous êtes asthmatique, souvenez-vous de votre dernière crise d’asthme. Étiez vous enrhumé, congestionné au niveau ORL ? Respiriez vous par la bouche lorsque cela s’est produit ?
Je suis persuadé que vous allez répondre oui.

III Traitement Ostéopathique

Si vous êtes asthmatique, en pleine crise d’allergie, de sinusite ou de rhume et que la ventoline ne fais presque plus effet, il est temps pour vous d’aller voir votre ostéopathe afin que ce dernier libère la congestion Orl pour vous permettre de respirer correctement par le nez afin de calmer l’irritation au niveau de vos bronches et poumons dans le but d’éviter ou d’arrêter les crises d’asthmes que vous avez en ce moment. Le traitement ostéopathique Orl est d’une grande efficacité.

IV Conclusion

Par le biais d’un traitement décongestionnant de la face et du système Orl, l’ostéopathe peut être d’une grande utilité pour les asthmatiques qui rentrent en crise ou qui font des crises d’asthme à répétition.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓