Les fausses idées reçues en Ostéopathie

Les Fausses Idées Reçues en Ostéopathie

Démêler les faits des croyances : 12 mythes décryptés

« Craquer je ne veux pas… vous pouvez tuer quelqu'un… on m'a dit que… L'ostéopathe peut être dangereux » Cet article va vous présenter les différentes fausses idées reçues sur l'ostéopathie et sur l'ostéopathe.

💡 Important

Il est courant qu'on me pose pas mal de questions sur la pratique de l'ostéopathie. Beaucoup de fausses idées et de croyances circulent chez les français. Or, si cette médecine a été reconnue et légiférée, c'est que les diverses associations telles que l'AFO ont mené un travail et des études cliniques pour mettre en exergue le bienfait de l'ostéopathie.

Les 12 Mythes Décryptés

1) Vous Faites Craquer ?! Mais Cela n'est Pas Bon pour les Articulations…

FAUX

Je crois que c'est la question que me pose le plus souvent les patients. Ce « mythe » est né lors du « boom » de l'ostéopathie. Les ostéopathes étaient alors dénigré par la médecine allopathique traditionnelle et bons nombres de médecins et kinésithérapeutes ont tenté de donner une mauvaise image à cette pratique.

De nombreuses études cliniques (notamment anglo-saxonnes) vont dans le sens d'un bienfait de l'ostéopathie. C'est le cas notamment d'une étude qui prouve la libération d'hormones « anti-douleur » après une telle manipulation. Le craquement que l'on peut ressentir ou entendre lors d'une manipulation n'est qu'un phénomène dû à la libération articulaire.

2) Y a-t-il des Risques que Vous me Paralysiez ?

FAUX

Si c'était le cas, on en entendrait parlé aux informations ! Si l'ostéopathie a été reconnue, c'est que les risques sont très minimes. La législation sur l'enseignement a également été faite dans le but de prévenir un tel risque.

Ce n'est pas en soi les manipulations qui sont dangereuses, mais bien sur qui on les pratique. Vous n'iriez pas consulter un ostéopathe après un accident de voiture avec un traumatisme aux cervicales sans avoir passé d'imageries à l'hôpital. Votre ostéopathe durant l'anamnèse vous demandera vos antécédents médicaux afin de connaître les contre-indications.

3) On m'a Dit qu'il ne Fallait pas Manipuler les Enfants de Moins de 6 Mois…

FAUX

En théorie un ostéopathe peut manipuler un nourrisson à 2 semaines. On parle ici de manipulation douce sans thrust (sans craquement). Un accouchement est un traumatisme pour le nouveau-né que ce soit par voie naturelle ou par césarienne.

De plus, s'il y a des complications (travail trop long, instrumentalisations, accouchement qui fini en césarienne d'urgence, circulaire du cordon ombilical), il est intéressant que votre nouveau-né consulte un ostéopathe.

4) Peut-on Consulter un Ostéopathe en Prévention ?

VRAI

Une articulation n'est pas que dans 2 états possibles : mobile ou bloquée. Une articulation peut se bloquer de façon exponentielle. Passé un certain stade, ce blocage entraîne une douleur, une inflammation, des contractures musculaires.

C'est pour cela qu'il est intéressant qu'avant d'entrer dans ces phénomènes, l'ostéopathe peut en prévention débloquer ces zones. Aller en prévention chez l'ostéopathe (2 fois par an), c'est comme aller chez le dentiste pour faire un bilan. Vaut mieux y aller en prévention que complètement bloqué.

5) Cela n'est Pas Très Bon de se Faire Manipuler Souvent

VRAI ET FAUX

Il m'arrive de voir très régulièrement des patients atteints de maladies chroniques nécessitant l'ostéopathie pour soulager leurs maux. Elles-mêmes ressentent le besoin et la satisfaction de venir au cabinet. Pourquoi les en dissuader si cela leur apporte un soulagement ?

Évidemment se faire manipuler tout les jours n'est pas anodin. Cela entraîne selon moi une hyper-laxité articulaire. Hors pathologies, il est recommandé uniquement de voir son ostéopathe 2 fois par an.

6) L'Ostéopathie, Cela Fait Mal

FAUX

Pour ma part, j'utilise des techniques qui ne font pas mal. Des techniques qui vont dans le sens de la réduction articulaire donc dans la libération articulaire.

Si un patient vient en étant hyperalgique, complètement bloqué, je suis contraint d'apposer mes mains sur lui tout en faisant attention de ne pas lui faire trop mal. Mais je considère que ma pratique n'est pas douloureuse.

7) Mon Ami a été Traité en 1 Séance, Vous Pouvez me Traiter aussi Rapidement ?

VRAI ET FAUX

Ce n'est pas parce que j'ai traité un patient présentant les mêmes symptômes que les vôtres que forcément je vais être autant rapide et efficace avec vous.

Il pourrait s'agir d'une autre pathologie par exemple que l'ostéopathie ne traite pas. C'est souvent le cas pour une sciatalgie. Votre ami peut avoir un simple blocage lombaire, tandis que vous pouvez avoir une hernie discale exclue qui n'est pas manipulable. L'âge, la durée des symptômes, l'environnement de la personne font qu'il faudra peut être quelques séances de plus ou de moins.

8) L'Ostéopathie n'est Pas Remboursée

FAUX

L'ostéopathie n'est pas prise en charge par la sécurité sociale mais par contre beaucoup de complémentaires santé (mutuelles) prennent en charges de façon partielles ou totales l'ostéopathie.

Renseignez-vous auprès de votre complémentaire. Vous pouvez voir une liste de mutuelles qui prennent en charge l'ostéopathie.

9) C'est un Bon Ostéopathe, il Vous Prend 1h30…

VRAI ET FAUX

J'ai coutume de dire que plus c'est long moins c'est bon. Une heure pour une vertèbre bloquée peut paraître un peu excessif. Un problème vite cerné est pour ma part un problème vite réglé.

Généralement, lorsqu'un patient se bloque sur un faux mouvement, il va ressentir un blocage à un endroit précis. Le débloquer dans tous les sens va seulement avoir comme effet de le faire « flamber » après la séance. À contrario, un patient venant faire un « check-up » semestriel va avoir le droit à une mise à niveau complète.

10) Tous les Ostéopathes sont Reconnus et Agrémentés

FAUX

Seuls les ostéopathes diplômés d'une école reconnue par l'ARS possèdent un numéro Adeli. Ce numéro est la seule façon de pouvoir obtenir un remboursement auprès de votre complémentaire santé.

Renseignez-vous toujours avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.

11) On ne Peut pas Manipuler les Femmes Enceintes ?

VRAI ET FAUX

Jusqu'à 6 mois, nous sommes d'une grande aide aux femmes enceintes. Nausées, vomissements, sciatalgie de grossesse sont monnaies courantes chez celles-ci.

Mais, d'après le législateur, on nous interdit de manipuler une femme enceinte à partir de 6 mois. Or, beaucoup d'ostéopathes « transgressent » cela dans l'unique but de soulager les femmes handicapées par leurs douleurs de fin de grossesse pour ainsi préparer l'accouchement de la meilleure des façons.

12) La Manipulation pour Gérer le Stress, l'Endormissement ou certaines Pathologies Organiques a-t-elle Vraiment Fait ses Preuves ?

VRAI ET FAUX

Une personne qui devient angoissée suite à un événement traumatique révolue ne devrait plus l'être. L'ostéopathie rentre en jeu et peut être d'une grande efficacité.

Or, si la personne se fait continellement harceler par son patron par exemple, l'ostéopathie pourra soulager son angoisse mais seulement sur du court terme. L'objet d'angoisse étant toujours présent, l'angoisse refera dès lors son apparition.

En ce qui concerne les pathologies organiques (atteintes du cœur, poumons, pancréas), l'ostéopathie est inefficace. C'est important de le savoir pour ne pas avoir de faux espoirs.

Conclusion

Il ne faut pas croire tout ce que l'on vous dit. L'ignorance est source de craintes. Presque un français sur deux a vu un ostéopathe en 2014.

Si l'ostéopathie a été reconnue, c'est que l'on voit en elle un moyen de traiter des pathologies de façon rapide et efficace. Faites votre propre expérience, prenez rendez-vous avec votre futur ostéopathe et posez lui les questions sur la pratique et sur votre pathologie.

📋 À Retenir

L'ostéopathie a un champs d'action bien délimité. Il ne faut pas tomber dans le piège que cette pratique peut faire des miracles. Elle est d'une efficacité époustouflante sur les pathologies qu'elle traite mais en revanche elle est inefficace face à des pathologies dites organiques.

Article mis à jour le 23 novembre 2025

Vous Avez d'Autres Questions sur l'Ostéopathie ?

Prenez rendez-vous pour une consultation et clarifiez vos doutes avec un professionnel agréé.