Constipation et Ostéopathie

Beaucoup de mes patients se plaignent de constipation passagère ou chronique lors de l’anamnèse.
Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car ils peuvent mener à l’occlusion intestinale.
En quoi l’ostéopathie peut elle y remédier ?

I Rappel Physiologique, Anatomique et Mécanique

a) Rappel physiologique

La constipation est due en majorité à un trouble colique. Le côlon a pour rôle de putréfier et d’échanger de l’eau avec les matières présente en son sein. Un passage trop rapide des matières aura pour effet une mauvaise réabsorption d’eau au travers de la paroi colique et donc donnera des diarrhées. A contrario, un passage ralentit des matières aura pour effet une rétention trop importante d’eau a travers la paroi colique et donc donnera des selles dures pouvant amener une constipation.
Le côlon est entouré de fibres musculaires lisses ( muscles contrôlés indépendamment de la volonté) qui à pour rôle le péristaltisme : mouvements faisant progresser les matière du sans oral à aboral ( vers l’anus).

Le réflexe de défécation est un réflexe qui survient lorsque, entre autres réflexes, les parois du côlon sigmoïde se distendent de façon significative. Plusieurs récepteurs informent alors le cerveau que le colon est plein et qu’il faut le vider. Heureusement en tant qu’humain, la nature est bien faite, et le cas échéant où nous ne serions pas disposer à aller de suite au toilettes, nous pouvons faire fi de ce réflexe. Celui ci se représentera dans les minutes qui suivront. Nous verrons dans la pathologie que cela est d’une grande importance dans la compréhension de certaines constipations d’origine «  sociale ».

b) Rappel Anatomique et Mécanique

Picture2

Nous pouvons distinguer 4 parties au côlon. Celui ci forme un véritable cadre dans l’abdomen.

1/ Le côlon ascendant, débutant après la valvule iléo-cæcale ( fait suite à l’intestin grêle qui lui à pour rôle l’absorption des nutriments). Ce côlon ascendant remonte sous le foie et fait un angle droit pour devenir côlon transverse . Il est attaché via le bassin par le fascia de Toldt sur l’ilium droit. Cependant ce fascia est souvent dé-hissant ce qui permet à la partie inférieure du côlon ascendant de remonter sur lui même provoquant un coude qui peut obstruer la lumière colique : on parle souvent de côlon pendulaire.

2/ Le côlon transverse, fait donc suite au côlon ascendant. Ce côlon est attaché en arrière par un mésocôlon très lâche lui permettant d’accentuer les angles droits à droite et à gauche et donc d’obstruer la lumière colique.
Ce côlon transverse, comme son nom l’indique traverse en largeur abdomen pour refaire de nouveau un coude à angle droit et donne la troisième partie du côlon : le côlon descendant.

3/ Le côlon descendant descend le long du flanc gauche de l’individu et une fois dans la fosse iliaque gauche opère de nouveau un coude pour donner naissance au côlon sigmoïde. Lui aussi est relié au bassin par un fascia de Toldt.

4/ Le côlon sigmoïde quand à lui forme ou non une boucle sur lui même afin de donner naissance au rectum puis au canal anal se finissant par l’anus.

II Troubles mécaniques et trouble du réflexe

a) Troubles mécaniques

Lorsqu’un bassin se bloque, celui ci peut alors provoquer un étirement des fascia de Toldt permettant alors à l’activité péristaltique de décroître, ralentissant alors l’avancer des matières au sein du côlon. Nous l’avons vu en rappel physiologique, un ralentissement des matière provoque un échange accru d’eau des matières au côlon pouvant alors donner une constipation.
Les fermetures d’angles exagérées peuvent elles aussi obstruer de façon significative la lumière colique et donc participer au ralentissement de l’avancée des matières. Un côlon sigmoïde atonique, peut perdre de son activité péristaltique et donc provoquer une constipation. En effet, il a tendance à s’affaisser sur lui même le rendant atonique et donc impropre aux mouvements péristaltiques permettant la progression des matières. En gros il devient feignant.

b) Troubles du réflexe

Si de façon constante et récurrente, pour des raisons sociales notamment, nous ne répondons pas de façon volontaire et mécanique ( pour pas être trop familier) à ces réflexes, à force votre cerveau se dira : cela ne sert à rien que je lui envoi des messages car il ne me répond jamais. Cela aura alors pour effet que le réflexe de défécation sera presque annihilé et cela, in fine, participera à une constipation d’origine sociale sans réel troubles mécaniques associés. Ou du moins pas encore…

III Traitement ostéopathique

Le traitement comme toujours en ostéopathie est celui de la cause : soit mécanique dû au bassin et/ou à cause des fermetures d’angles. L’ostéopathe devra alors ré-ouvrir les angles coliques par manipulations abdominales et traiter les blocages mécaniques du bassin. En règle générale, la première intervention est d’une grande efficacité, si vous voyez ce que je veux dire. ^^

IV Conclusion

L’ostéopathie peut être l’alternative aux traitement médicaux laxatifs qui peuvent être mal tolérés ou inopérants. Néanmoins pour les constipations que je nomme d’origine sociale, un travail de réadaptation comportementale est nécessaire. Enfin, boire de l’eau en quantité suffisante est une condition absolue à une bonne digestion.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓