La blessure du sportif de raquette : Le tennis-elbow ou épicondylite

Tout les sports de raquettes peuvent engendrer ce que l’on nomme couramment le tennis-elbow qui est une tendinite sur l’insertion des muscles supinateurs de la main sur l’épicondyle ( face externe du coude).

I Causes

La définition médicale de l’épicondylite est un surmenage articulaire provoquant une inflammation des tendons des muscles supinateurs. Ceci est tout à fait exact, le traitement médical est alors un repos et un traitement antalgique et anti-inflammatoire local et par AINS ( anti-inflammatoire non stéroïdien par voie orale).

Or, je reçois beaucoup de patients présentant ce symptôme et qui ont reçu ce traitement médical qui s’est relevé inefficace. Ou bien des non sportifs qui ne pratiquent aucun sports de raquettes et qui présente eux aussi ce symptôme. Il est facile alors de conclure que le surmenage articulaire n’est pas en réalité le seul responsable de cette inflammation. Quelque chose vient en effet entretenir celle-ci : un blocage mécanique au niveau du coude et/ou cervical.

Un blocage du coude change la physiologie articulaire de celui-ci, ce qui a pour effet de faire travailler les tendons dans un autre axe qui est, à quelques degrés près, non physiologique. De plus, un blocage cervical peut entraîner une inflammation de la gaine du nerf radial. Ce dernier responsable de la bonne contraction des muscles supinateurs et responsable de la vascularisation du territoire de l’épicondyle.

II Traitement

Il est alors de bon ton, de normaliser les articulations du coude ainsi que lever le blocage cervical associé à cette épicondylite.

Comme toute tendinite, le tennis-elbow n’échappe pas à la règle du repos jusqu’à ce que celle ci soit définitivement terminée. Étant une articulation ultra-mobile la moindre reprise sportive pourra faire capoter le bénéfice du traitement ostéopathique. La traitement de toute tendinite est long, ( plus que n’importe quelles autres pathologies que peut traiter un ostéopathe) en moyenne 3 à 5 séances. Cela dépend de la gravité de l’inflammation et de sa durée au moment où le patient vient consulter. Néanmoins l’ostéopathie a de très bon résultats dans ce domaine. Couplée à un traitement médical, la réussite du traitement sera alors de mise.

NB : le tennis-elbow à son alter ego de l’autre face du coude : Le golf-elbow ou épitrochléite.

Les mécanismes d’action , les causes et le traitement ont la même logique que l’épicondylite