La névralgie d’Arnold




La névralgie d’Arnold ou Arnoldite est une pathologie fréquemment rencontrée dans les cabinets d’ostéopathie. Elle est à l’origine de maux de tête unilatéraux pouvant toucher les 2 sexes à n’importe quel âge.
Quel est la cause de cette névralgie ? L’ostéopathie est elle efficace face à cette névralgie ?

I Rappel Neuro-anatomique

En réalité l’on décrit, de par l’anatomie, 2 types de névralgie d’Arnold :
-La névralgie du petit Arnold
-La névralgie du grand Arnold

Non pas qu’il exista un Arnold plus grand qu’un autre mais c’est bel et bien parce qu’il existe 2 nerfs d’Arnold.

a) La névralgie du petit Arnold (voir schéma)

Celle-ci est beaucoup moins rencontrée. La douleur démarre au niveau de la base du crâne (occiput) et chemine en avant en contournant l’oreille. Le patient évoque une douleur superficielle sur le parcours de ce nerf.

b) La névralgie du grand Arnold (voir schéma)

Beaucoup plus répandue, la douleur démarre elle aussi de la base du crâne sauf que son trajet par la suite remonte plus haut que le petit Arnold. La douleur parcours en superficie tout le côté du crâne et vient se terminer derrière l’œil.
crane-profil

 

II Cause de ces névralgies

Il est de bon ton de consulter son médecin traitant et/ou son neurologue afin d’écarter tout risque majeur de la survenue d’une telle névralgie. Bien souvent anodine, il pourrait révéler néanmoins une pathologie sous-jacente plus importante. Une fois écartée cette névralgie trouve souvent sa cause dans un désordre mécanique cervicales.

En effet l’ostéopathie se base sur des données neurophysiologiques. Ces nerfs trouvent leurs origines au niveau cervicales hautes.

 

III Traitement Médicale et Ostéopathique

a) Traitement médical

Il est comme d’habitude le traitement du symptôme. A savoir un traitement analgésique et anti-inflammatoire. A l’exception bien évidemment d’une pathologie plus lourde sous-jacente ou la chirurgie quand à elle traitera la cause au problème.

b) Traitement Ostéopathique

Il est celui de la cause quand les imageries ne révèlent rien. Bien souvent mécanique, l’ostéopathe tâchera de libérer les blocages cervicaux responsables de l’inflammation de la gaine du nerf d’Arnold. Habituellement 2 interventions ostéopathiques sont nécessaires à la sédation totales des douleurs.

IV Conclusion

Cette pathologie qui est très répandue et souvent mal soignée est très bien appréhendée par l’ostéopathie. Rapide et efficace c’est pour moi la meilleure méthode à envisager.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓