L’entorse de la cheville

entorse de la cheville


Arriver à mon cabinet de Montpellier avec pour motif de consultation une entorse de la cheville, récente ou non, est très courant.

Peu de personnes savent que l’ostéopathie est très efficace face à cette pathologie. Contrairement à la médecine allopathique, classique, l’ostéopathie traite ce problème mécanique en peu de temps et sans immobilisations et sans traitements médicamenteux. L’efficacité de l’ostéopathie vient tout simplement de la compréhension de cette pathologie.

I Définitions mécaniques en ostéopathie de l’entorse de la cheville

En ostéopathie, l’entorse de la cheville admet un changement de conformation mécanique articulaire, un nouveau centre d’équilibre pouvant aller jusqu’au blocage de la cheville.

On donne vulgairement 3 stades à l’entorse. Les 2 premiers proposant des étirements ligamentaires associés ou non à un œdème, et le 3ème étant le stade le plus critique avec des lésions ligamentaires plus importantes.

L’ostéopathe agira sur les 2 premiers stades. Il est donc nécessaire qu’une personne se faisant une entorse doit passer des examens radiologiques avant de consulter son ostéopathe afin d’écarter le stade 3.

II Traitement médical

Le traitement médical est classique pour les 2 premiers stades avec immobilisation de la cheville et traitement médicamenteux par antalgiques et anti-inflammatoires pendant au moins 3 semaines.

L’immobilisation va engendrer une atrophie musculaire et ligamentaire de la cheville qui va la rendre plus fragile. Il est très fréquent de rencontrer des patients qui font entorse sur entorse en étant soignés que par l’allopathie.

Pour le stade 3, la chirurgie s’impose et est inévitable. Par contre l’ostéopathie pourra après cicatrisation, accélérer le processus de guérison et accélérer le retour à la pratique sportive pour un sportif par exemple et éviter les récidives d’entorses.

III Traitement ostéopathique

Selon l’ancienneté de l’entorse, l’ostéopathe traitera soit simplement la cheville lésée en redonnant une mobilité de la cheville et en réajustant son centre d’équilibre, soit en traitant également les compensations qu’elle aura créé avec le temps, notamment au niveau du bassin. En effet, un déséquilibre articulaire qui perdure au niveau de la cheville va être compensé durant la marche par les genoux et surtout par le bassin. Souvent, des patients viennent consulter pour des lombalgies qui ont trouvé leurs causes dans un blocage antérieure d’une cheville mal soignée. C’est pourquoi, l’anamnèse, c’est à dire l’interrogatoire de l’ostéopathe, est primordiale pour la réussite du traitement. Il est intéressant de venir consulter le plus vite possible afin d’éviter ces désagréments.

Contrairement à l’allopathie, il y a très peu de récidives d’entorses. En général, 2 interventions peuvent suffirent et le patient peut remarcher correctement quelques jours après la 1 ère intervention.

IV Conclusion

Face à un entorse de la cheville, il est primordial de passer des examens médicaux ( échographie, radiologie) pour écarter le stade 3 de l’entorse.

Le stade 3 étant écarté, l’ostéopathie est d’une remarquable efficacité et rapidité

Pas d’immobilisation= pas d’atrophies= pas de faiblesses créées

Le stade 3 étant présent, l’ostéopathe pourra agir après cicatrisations des structures atteintes afin d’accélérer la récupération mécanique de la cheville et éviter les récidives.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓