Les bienfaits de l’ostéopathie dans le sport

sportif qui court

De plus en plus de sportifs se tournent ver les ostéopathes pour traiter leurs maux ou accroitre leurs performances. Que ce soient des sportifs débutants, amateurs ou professionnels l’ostéopathie va répondre spécifiquement à chacun d’entre eux.

1) le sportif débutant

Si vous avez la motivation de commencer du sport pour n’importe quelles raisons c’est avant tout très bien. Bravo! Vous avez certainement l’intention de renforcer votre dos, vos articulations. Cependant ces derniers vont être sollicités plus que d’habitude et avec les entrainements à répétitions et la fatigue, certaines pertes de mobilités pourraient apparaitre. C’est normal de consulter un ostéopathe le mois qui précède la mise ( ou remise ) au sport afin de checker les différentes articulations et leur redonner leur mobilité maximum. Ainsi, vous pourrez repartir au sport à 100% de vos capacités. Donc si vous vous êtes mis au sport depuis peu parce que vous aviez des problèmes de dos surtout ne lâchez pas, c’est normal de revenir voir votre ostéopathe rapidement après le réveil musculaire lié au sport. Petit à petit vous espacerez vos séances chez lui de plus en plus.

2) le sportif amateur

En ce qui concerne les sportifs amateurs, confirmés, qui s’entrainent très régulièrement, l’ostéopathie peut leur être utile 1 à 2 fois par an ( tous les 6 mois ) pour checker leurs articulations pour une continuité de bien être et une continuité dans leurs performances. Un entretient est préconisé pour éviter les blessures. Ayant déjà leur dos bien renforcés, hormis blessures c’est ok de les voir 2 fois par an.

3) le sportif professionnel

Je reçois souvent des sportifs de haut niveau au cabinet de Montpellier. Athlètes, coureur, nageur, volleyeur, rugbyman etc. Contrairement aux sportifs précédents je les vois tous les trimestres car ils poussent leurs corps à la limite de ce qu’il peuvent endurer. Tout comme une F1 qui possèdent les technologies de derniers cris, celles ci vont cependant passer plus souvent au garage que votre berline de tous les jours. C’est donc normal que je les vois très souvent. De plus en plus d’ostéopathes ou de physiothérapeutes complètent le staff médical des équipes sportives professionnelles.

Si vous souhaitez des coachs sportifs en privé car vous ne connaissez pas grand chose au sport ou que vous avez besoin d’être accompagnés, je vous conseil « Le Prisme » qui est une salle de sport détenue par 2 coachs certifiés Eden et Bruno.

Pour terminer le sport bien fait repose sur le trépied de la réussite suivant : le sport à proprement parlé et sa bonne pratique, sa bonne durée , sa bonne intensité ; la bonne alimentation ( il est nécessaire d’apporter les bons nutriments à son corps pour qu’il progresse) et le REPOS. Je fais exprès de le mettre en majuscule car beaucoup de très bon sportifs peuvent souvent faire l’impasse sur celui-ci. C’est pendant le repos que les muscles notamment se renforcent.

Ayant des notions en matière de physiologie musculaire et étant moi même sportif, nous pourrions échanger au cabinet sur votre pratique dans l’optique de vous aider à progresser.

Publié dans : Articles

Laisser un commentaire (0) ↓