Je reçois pas mal d'étudiants à mon cabinet de Montpellier. C'est une ville étudiante certes, mais cela reflète bien le fait que cette catégorie de la population est elle aussi visée par les problèmes de dos. Pourquoi en étant jeune et en pleine santé, les étudiants souffrent de maux de dos ?
💡 Une Surprrise pour Beaucoup
Beaucoup pensent que le mal de dos est réservé aux adultes qui travaillent. La réalité est tout autre : les étudiants sont une population à risque pour les problèmes dorsaux et cervicaux.
I - Jeunes... mais pas si Jeunes en Fait
Des études cliniques ont démontré que le processus physiologique de vieillissement commence tout juste après la 20ème année. Avant cela, l'adolescent est en pleine croissance, ses tendons, ses muscles, ses ligaments et tous ses autres tissus sont à leurs apogées de vitalité.
Élastiques, toniques, agiles, tous ces adjectifs pourraient décrire le corps d'un jeune adulte. Cependant, après la vingtaine, bien que dans sa tête il soit encore jeune, le jeune adulte ne sent pas son corps vieillir. Il y a un sacré décalage entre la tête et la réalité du corps.
📊 Faits Observés
Les jeunes femmes de cet âge commencent à voir des petites varices aux jambes. En effet, les clapets anti-reflux veineux commencent à lâcher à partir de la vingtaine. Les fractures et divers traumatismes de cet âge se mettent sur le compte de l'inconscience, bien que déjà leurs systèmes ostéo-musculo-tendineux commencent à perdre de leurs élasticités.
Je pense que l'activité sportive est essentielle à ce stade là pour retarder et/ou freiner cette poussée de vieillesse physiologique. De ce constat découle alors les mêmes soucis mécaniques que leurs aînés.
II - Les Études... Pires qu'un Job
Être étudiant, bien évidemment pour ceux qui l'ont été, c'est « la belle vie » avec le recul. Les soirées, les moments entre amis... Mais on oublie vite, je pense, les réalités quotidiennes :
😩 Les Défis Étudiants
- Être constamment assis (et souvent mal assis)
- Alimentation pas très saine
- Ne pas se laisser le temps de faire du sport
- Stress des examens
- Devoir bosser ses cours à la maison
- Fatigue accumulée
- Les soirées étudiantes
💪 L'Avantage de l'Adulte
- L'adulte a la conscience du vieillissement
- Motivation financière (perte de revenus)
- Responsabilités familiales
- Incentives à rester actif
- Routine plus stable
- Meilleure hygiène de vie
- Priorités plus claires
Tout cela amène l'étudiant à adopter, tout comme l'adulte, des positions parfois inadéquates et à mettre sa santé au second rang. Mais contrairement à un adulte qui se sait sur la pente descendante, le jeune adulte lui ne prend pas conscience encore de son état et va, dès lors, tout autant se bloquer qu'un adulte.
Les Problèmes Rencontrés
Dorsalgies
Douleurs au milieu du dos, souvent dues à la mauvaise posture devant le bureau.
Cervicalgies
Douleurs au niveau du cou et des cervicales, résultant d'une posture avachie.
Lombalgies
Douleurs dans le bas du dos, aggravées par la position assise prolongée.
Maux de Tête
Souvent consécutifs à une contracture cervicale due à la mauvaise posture.
Constipation
Problème digestif résultant du stress et du manque d'activité physique.
Tout cela est monnaie courante à mon cabinet. Et comme l'adulte à qui cela peut poser problème pour aller travailler, l'étudiant quant à lui ne pourra dès lors pas être à 100% pour réviser ses cours, être attentif en cours, etc.
⚠️ Le Problème Majeur
Lui même n'étant pas payé pour aller en cours, imaginez la démotivation totale contrairement à un adulte salarié qui a « la carotte » qui le fait tenir le plus possible sur ses 2 jambes. Je dis cela en connaissance de cause pour avoir connu tout cela.
III - Et l'Ostéopathie dans Tout Cela ?
L'ostéopathie va pouvoir apporter une solution à cet étudiant qui a besoin de rapidité dans le traitement de son problème. Il n'a pas besoin de perdre plus de temps ailleurs que chez l'ostéopathe.
⚡ Les Avantages de l'Ostéopathie pour les Étudiants
Rapide, efficace, le traitement ostéopathique remplit tous les critères pour apporter à l'étudiant une réponse à ses maux. Généralement, une à trois séances suffisent pour retrouver une vie normale et reprendre les études avec sérénité.
Bénéfices Immédiats
- Soulagement rapide de la douleur
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation
- Meilleure circulation et énergie accrue
- Prévention de problèmes chroniques futurs
- Retour à une vie étudiante plus épanouissante
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Réduction du stress et de l'anxiété
💡 Conseil Pratique
Ne pas attendre que la douleur s'installe chroniquement. Une consultation préventive peut éviter bien des problèmes. Une bonne hygiène posturale à l'université, combinée à une activité sportive régulière et des consultations ostéopathiques occasionnelles, sera le secret de réussite.
Article mis à jour le 23 novembre 2025