Blog

L’étiopathie et l’ostéopathie – Montpellier

On me demande souvent au cabinet la différence ou les points communs entre un ostéopathe et un étiopathe, voici quelques différences notables:

L’étiopathie est une médecine manuelle, mécaniste, créée par Christian Trédaniel dans les années 60. Elle diffère de l’ostéopathie sur son approche systémique et causale de la pathologie. La logique de l’étiopathe est donc de trouver LA cause de la pathologie à travers un diagnostique étiopathique.

L’ostéopathie à elle plus d’un siècle d’existence et est répandue dans le monde entier. Son approche est plutôt holistique pour la plupart des ostéopathes ce qui veut dire que la pathologie est traitée pas directement par sa cause mais plutôt par l’harmonie du corps en général. L’ostéopathe vérifiera alors le corps entier. Pour ma part, étant étiopathe et ostéopathe cela me confère une vision plus globale de la pathologie et me donne d’autres cordes à mon arc dans le traitement des patients au sein de mon cabinet à Montpellier.

Aujourd’hui beaucoup de mes collègues étiopathes ont, comme moi,  validé leur diplôme d’ostéopathie pour compléter leur formation et de ce fait sont reconnus par l’état et l’agence régional de santé. Cela donne aux patients une certaine sécurité et un remboursement plus avantageux via leurs complémentaires santé.

L’étiopathe est formé sur 6 années dans une des 4 facultés en France.

L’ostéopathie est quant à elle enseignée dans une vingtaine d’école en France depuis la législation sur l’enseignement en 2014 sur un cursus minimum de 5 années.

Reconnue sur le tard par rapport aux voisins européens, la pratique de l’ostéopathie est diverse et variée en raison de la législation tardive sur l’enseignement. Le bouche à oreille est alors le principal moteur d’un cabinet.

En étiopathie cela est différent car les 4 facultés enseignent sur un même socle de connaissances et le diplôme est national. Cependant, pour en avoir fait l’expérience, il y a malgré cela de grosses disparités en matière de résultats d’un étiopathe à un autre. Le bouche à oreille prévaut également pour cette discipline.

L’étiopathie traite les mêmes pathologies que l’ostéopathie, du nourrissons au senior en passant par le sportif de haut niveau.

En fonction de la pathologie, de son intensité, de sa durée, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour éradiquer la pathologie dans ces deux disciplines.

Enfin le nombre d’ostéopathes en France est 50 fois supérieur qu’en étiopathie. ( 20.000 contre  400 déclarés)

En conclusion l’étiopathie et l’ostéopathie sont très proches sur la pratique mais il existe une réelle différence sur la logique et l’approche de la pathologie. D’un point de vu légal, seule l’ostéopathie est reconnue et est beaucoup mieux prise en charge par les mutuelles. Le bouche à oreille est aujourd’hui la solution pour avoir à faire à un bon ostéopathe ou étiopathe.

 

 

 

Posted in: Articles

Leave a Comment (0) ↓