Maux de tête et ostéopathie

La consultation pour maux de tête est l’une des plus répandue au sein de mon cabinet. Cette pathologie peut être associée à des vertiges, des nausées, des vomissements, une fatigue , des problèmes de vue et à  un manque d’appétit.

Quelles sont les différentes causes de maux de tête ? Quels sont les traitements médicaux et ostéopathiques efficaces ?

Les causes médicales des maux de tête et leur traitement

Les causes sont nombreuses, les traitements le sont donc aussi.

Chez la jeune fille et la femme, les maux de tête peuvent être rythmés par le cycle menstruel trouvant alors sa cause dans un dérèglement hormonal comme une pilule mal adaptée par exemple. Le traitement sera donc de trouver la pilule à adapter correctement à la patiente. Il peut trouver également sa cause dans un dérèglement mécanique au niveau de la sphère gynécologique. Dans ce cas présent, un traitement ostéopathique sera de bon ton pour normaliser la mécanique de cette sphère.

Pour les deux sexes, jeune ou âgé, les maux de tête peuvent être liés à une hypertension vasculaire intracrânienne. Dans ce cas là, un traitement médical adapté doit être de rigueur.

D’autres causes médicales plus importantes peuvent entraîner des maux de tête, telle que qu’une tumeur maligne ou bénigne qui peuvent être la source de maux de tête.

Après un traumatismes crânien, pouvant entraîner des maux de tête, il est nécessaire d’effectuer des examens médicaux afin d’écarter des hémorragies intracrâniennes.

Des intoxications médicamenteuses peuvent également donner des maux de tête.

On peut, de plus, retrouver des origines virales à ces derniers comme l’angine ou l’hépatite.

Enfin des problèmes optiques peuvent déclencher des maux de tête. Passer par la case ophtalmologiste est alors nécessaire.

Dans tout les cas de maux de tête, il est donc obligatoire de passer préalablement par votre médecin généraliste qui saura vous orienter.

Les causes mécaniques ostéopathiques et leur traitements

Voila pourquoi, il est d’autant plus important pour l’ostéopathe d’écarter tout ces problèmes médicaux avant de penser à une éventuelle cause mécanique d’origine cervicale.

En effet, nombre de maux de tête peuvent trouver leur cause dans un « simple » blocage cervical.

Par une manipulation douce et indolore, l’ostéopathe redonnera la mobilité aux cervicales et ainsi agir sur les maux de tête dont le patient souffre. Cette technique est d’une très grande efficacité sur tout ces maux de tête comme notamment la névralgie d’Arnold.