Ostéopathe et douleur du genou





Les douleurs touchant le genou ou voir les 2 genoux en même temps sont des motifs de consultation fréquents dans mon cabinet d’ostéopathie à Montpellier.

Que ce soit des sujets jeunes, plus âgés, sportifs ou non, sveltes ou non, cela peut toucher tout le monde. Les genoux supportent le poids du corps, il est donc très handicapant d’être touché par un problèmes sur ces derniers.

Les douleurs des genoux peuvent être structurelles ( lésion d’une ou plusieurs de leurs structures) mais peuvent être aussi liées à des problèmes mécaniques de ceux-ci ou bien liées aux articulations sus ou sous-jacentes des genoux. En d’autres termes, ces douleurs peuvent trouver leur origines dans un problème de chevilles ou de bassin.

I Les articulations du genou: traumatologie et ostéopathie

Le genou se compose de trois articulations: l’articulation fémoro-tibiale ( entre le fémur et le tibia), l’articulation fémoro-patellaire ( entre le fémur et la rotule) et enfin l’articulation péronéo-tibiale ( entre la tête du péroné et le tibia).

a)L’articulation fémoro-tibiale

Cette articulation lie le fémur au tibia par plusieurs structures ligamentaires ( un ligament uni deux os et participent grandement à la stabilité du genou): Le LLI ( ligament latéral interne), le LLE ( ligament latéral externe) et les deux ligaments croisés. En plus de ces éléments, au seins de cette articulation est présent deux ménisques ( rôle d’amortisseurs) qui sont chacun reliés respectivement à un ligament latéral. De ce fait lors d’un traumatisme du genou, toutes ces structures peuvent être endommagées: étirement, déchirure, rupture ( accompagnée ou non d’un épanchement de synovie: liquide intra-articulaire). Généralement, qui dit lésion méniscale peut dire également lésion d’un des ligaments latéraux. De plus, en traumatologie nous pouvons également rencontrer des fractures du fémur ou du plateau tibiale. Les fractures à ce niveau sont très souvent embêtantes car elles touchent les cartilages articulaires et donneront par la suite des séquelles dans la mobilité du genou.

C’est pourquoi, en cas de traumatisme du genou, il est obligatoire de passer des examens médicaux afin de déceler ou non des lésions de cette articulation.

Si tel est le cas, l’ostéopathie ne sera indiqué qu’après cicatrisation des structures pour accélérer la rééducation.

b)L’articulation fémoro-patéllaire

La rotule unit indirectement le fémur et le tibia en antériorité. Sa surface interne est quasiment entièrement recouverte de cartilage. Lors d’un traumatisme nous pouvons trouver un éclatement de celle ci, ou la rupture du tendon rotulien ( structure reliant un muscle à un os) qui aura pour effet une impotence articulaire ou une lésion des ailerons rotuliens ( unions ostéo-musculaires entre le quadriceps de la cuisse et la rotule). De ce fait, la aussi il est primordial de passer des examens médicaux afin de déceler après traumatisme une lésion de la rotule ( fractures) ou de ces structures associées.

Nous pouvons trouver également une usure prématurée ou physiologique du cartilage à ce niveau.

Hormis tout traumatismes directs de la rotule, l’ostéopathe peut intervenir.

L’ostéopathie agit ici seulement sur le syndrome rotulien: syndrome qui trouve sa cause dans un dérèglement mécanique du genou ayant pour causalité un problème rotulien.

c)L’articulation péronéo-tibiale

Cette articulation lie le péroné au tibia en haut ( tête du péroné) en contribuant à l’articulation du genou et en bas par une articulation formant la malléole externe de la cheville.

Elle est plus souvent le siège de fracture en traumatologie mais d’un point de vu mécanique elle peut également se bloquer engendrant des douleurs au genou sur le coté externe de celui-ci.

L’ostéopathie à d’excellents résultats face au problèmes de blocage de la tête du péroné.

II Les blocages sus et sous-jacents du genou provoquant des douleurs et ostéopathie

Hormis le genou lui-même, hormis les séquelles traumatiques qu’il peut rencontrer, les douleurs du genou peuvent trouver leurs sources dans un dérèglement mécanique de la même cheville ou de la cheville opposée, mais aussi dans un problème de bassin ou de lombaire.

a) Les chevilles: sources de douleur du genou

Une entorse ostéopathique de la cheville ( voir article: l’entorse de la cheville) peut changer la marche de la personne et ainsi faire travailler de façon non physiologique le genou du même coté voir le genou controlatéral ( genou opposé). Après que l’ostéopathe est écarté un problème au niveau du genou, celui-ci peut s’orienter vers la cheville du patient. Ainsi, mettant en exergue une entorse ostéopathique, et après réduction de celle-ci, la compensation du genou sera levée et les douleurs devraient s’en aller.

b) Le bassin: source de douleur du genou

Un bassin bloqué en avant ou en arrière va, de même que pour la cheville, entraîner un changement de posture non physiologique du ou des genoux pouvant entraîner des douleurs sur leurs territoires. Comme précédemment, après avoir écarté un problème du genou, l’ostéopathe pourra se diriger vers un éventuel problème mécanique du bassin. En levant le blocage de ce dernier, l’ostéopathe lèvera la compensation créée sur le ou les genoux.

c) Les lombaires: sources de douleur au genou

Au niveau de l’articulation L3L4 sort le nerf crural, et au niveau de L5S1 sort le nerf sciatique nerf qui participent à l’innervation du genou et de ses structures. C’est pourquoi il est toujours intéressant de lever les blocages de ces articulations dans le traitement des douleurs touchant les genoux.

NB : il est évident que l’obésité est un traumatisme permanent pour les genoux. Si vous avez pris 20kg et que vous ressentez maintenant des douleurs aux genoux, la première chose à faire est de perdre ce surpoids. L’ostéopathie serait alors seulement palliative pour vous.

III Les tendinites du genou

« Les tendinites du genou » est un sujet que l’on pourrait décrire dans un article à part entière. Seulement, pour la compréhension de chacun, je vais juste le résumé en quelques lignes.

a) Siège des différentes tendinites

Les tendinites du genou sont très fréquentes. Ce sont des douleurs ponctuelles: c’est à dire des douleurs très localisées et qui ne décrivent pas de trajets, seulement un point douloureux.

On les localise sur tout le genou : en avant ( tendinite de la patte d’oie), en arrière avec des tendinites localisées dans le creux poplitée et sur les cotés: tendinites du LLE ou LLI le plus souvent.

b) Traitement ostéopathique

En Fonction du muscle inflammé, le traitement sera différent d’un point de vue local que mécanique. Bien évidemment, pour toutes tendinites, un repos « sportif » est de rigueur pendant le traitement ostéopathique.

IV La lésion méniscale

Il était obligatoire que je fasse un paragraphe pour les lésions méniscale. Elles sont très fréquentes, et comme écrit précédemment elles peuvent être associées à une lésion du ligament latéral correspondant. Au nombre de 2, en forme de cercles, les ménisques améliorent la congruence articulaire, c’est à dire elles améliorent le mouvement articulaire de flexion et extension du genou. On note généralement que le ménisque interne est touché 3 fois pour 1 ménisque externe.

La lésion méniscale peut être de plusieurs ordres:

  1. le ménisque sort en avant du genou, dans ce cas ci, l’ostéopathe peut y remédier en remettant la partie exclue de l’articulation dans celle-ci

  2. le ménisque se trouve fissuré. Étant peu vascularisé la cicatrisation est difficile. Le repos et une attention particulière sur celui-ci est de rigueur

  3. le ménisque est déchiré voir complètement lésé. Dans ce cas ci la chirurgie est de rigueur.

V Conclusion

Qui dit problème au genou, traumatisme au genou, dit d’abord examen médicaux. C’est après ces examens passés et d’après les divers conclusions qu’établiront ces derniers que vous pourriez vous retourner vers un ostéopathe. L’ostéopathie a de très bon résultats sur les différents types de pathologies et de douleurs liées au genou. N’hésitez pas par la suite à prendre contact avec votre ostéopathe ou avec moi même.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓