Ostéopathe et la cruralgie




La cruralgie est l’atteinte douloureuse du nerf crural sur son trajet. Elle est plus rare en cabinet qu’une sciatalgie mais elle est également plus douloureuse. Enfin c’est ce que nous disent les patients. Je n’en ai, par chance, jamais fais l’expérience !! Cependant elle à la même logique mécanique que la sciatalgie à la différence que cela ne concerne pas du tout le même étage lombaire. Cet article sera la copie presque conforme que pour la sciatalgie en matière de logique et des différentes causes évoquées.

I La cruralgie : Définition, symptômes

La cruralgie, familièrement nommée « la sciatique du devant » est donc l’atteinte douloureuse du nerf crural. Le nerf crural sortant du rachis lombaire par 2 racines L3 et L4. Communément, le patient va se plaindre de douleur «  électrique » , «  chaleur », « fourmillements » qui peut commencer dans le bas du dos puis passe sur le devant de la cuisse, au milieu et descend dans un trajet rectiligne vers le genou pour s’y arrêter net. Pour moi, tout autre description de trajet douloureux exclue une cruralgie.

II Causes et traitements

Je vais citer les causes qu’il faut d’abord écarter au cabinet afin de tenter d’y remédier de façon mécanique avant d’évoquer la cause mécanique, ostéopathique.

a) Hernie discale par compression radiculaire

Le disque entre L3 et L4 fait sailli hors de son articulation intervertébrale en arrière et vient alors comprimé un des 2 nerfs crural ( droit ou gauche) voir parfois les 2 d’un coup. Le sujet présentera une cruralgie à Gauche ou a droite ou bien dans le 2nd cas, une double sciatalgie gauche et droite.

Cette double cruralgie est quasiment pathognomonique d’une hernie discale médiane compressive.

Le traitement efficace est chirurgicale. Mais vous passerez avant le scalpel par le rhumatologue et ses infiltrations pour retarder au plus tard l’opération. Toutefois, l’opération est dans la majorité des cas un franc succès. Elle consistera à raboter le disque afin que celui-ci ne comprime plus de façon mécanique la ou les racines nerveuses.

b) Obturation du trou de conjugaison

L’obturation du trou de conjugaison par un processus arthrosique est fréquent. Le nerf crural passe en effet par un trou qui peut être oblitéré par l’arthrose, comprimant ainsi le nerf.

Une imagerie médicale peut mettre en exergue ce phénomène.

Le traitement sera chirurgical afin de redonner au trou de conjugaison son aspect physiologique.

c) Spondylodiscite

C’est l’urgence même à laquelle on doit tous penser face à une névralgie. La spondylodiscite est l’attaque structurelle des vertèbres et disques intervertébraux par une bactérie type streptocoque par exemple. Ce spondylodiscite peut être évoqué suite à une opération chirurgicale ou tout simplement à une lésion cutanée précédent la cruralgie (= porte d’entrée infectieuse). En général, cette pathologie est accompagnée de forte fièvre ce qui nous met sur la voie pour demander des examens radiologiques.

Le traitement sera des antibiotiques ciblés en fonction de la bactérie présente.

d) La lésion articulaire ( ostéopathie)

Lorsque l’articulation L3-L4 est bloquée, celle-ci va engendrer une inflammation qui va se répercuter sur le nerf crural entraînant de ce fait une inflammation de celui-ci et, in fine, une névralgie du nerf crural.

Le traitement est celui de sa cause, c’est à dire lever le blocage lombaire. En débloquant la cause, les phénomènes associés disparaissent d’eux même ( principe de causalité) . En une ou plusieurs interventions, le temps de complètement faire disparaître les symptômes.

III Conclusion

Il est essentiel de pratiquer des examens médicaux en passant par la case médecin généraliste avant de penser à une cause mécanique et de se rendre chez votre ostéopathe.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓