Ostéopathe et les Lombalgies

Ostéopathe et les Lombalgies

Comprendre et traiter les douleurs du bas du dos

📋 Sommaire

  • Le Lumbago : définitions et traitement
  • La Lombo-sacralgie
  • Lombalgies mécaniques simples
  • Sciatalgies et cruralgies
  • Hernies discales
  • Lombalgies graves (non mécaniques)
  • Conclusion et recommandations

Je pense que l'on vit une époque où personne ne peut se targuer de n'avoir jamais eu mal en bas du dos. En médecine ce mal se nomme les lombalgies.

Il était important pour moi d'écrire un article à ce sujet car, en règle générale, le diagnostic posé en médecine sur ces douleurs du bas du dos est : le lumbago. Pourtant, en ostéopathie, je différencie plusieurs causes suivant les différents symptômes évoqués par mon patient.

I. Le Lumbago : Définitions, Symptômes, Cause, Traitement

a) Définition et Symptômes

Qu'est-ce que le Lumbago ?

Le lumbago est une contraction d'un muscle appelé « Carré des lombes ». Celui-ci, en forme de carré, s'insère le long des lombaires, sur la crête iliaque et sur la dernière côte.

Position typique : La personne est bloquée en latéro-flexion, les jambes droites, lombaires fléchies sur un côté, et torse droit, comme une baïonnette d'un fusil. C'est ce qu'on appelle l'attitude en « baillonnette ».

Lors d'un lumbago, le sujet souffre fortement. Cette attitude en baillonnette du sujet doit être pathognomonique (caractéristique) d'un carré des lombes contracturé.

b) Cause

En ostéopathie, cette contracture permanente d'un des carrés des lombes provient d'un blocage articulaire d'une lombaire haute spécifique. À cet endroit sort le nerf qui vient innerver ce muscle. Étant touché par un système articulaire bloqué, celui-ci ordonne à ce muscle de se contracter.

c) Traitement

Le traitement réside à lever le blocage articulaire. En levant la cause, les phénomènes de contractures musculaires, douleur, et position en baillonnette disparaissent en quelques jours, en quelques séances.

II. La Lombo-Sacralgie

Définition et Caractéristiques

La Lombo-sacralgie est une pathologie trouvant son origine dans un blocage de l'articulation lombo-sacrée (articulation entre la 5ème lombaire et le sacrum) et aussi les articulations sacro-iliaques.

Position typique : Le sujet est classiquement penché en avant. Le blocage ici intéresse le bas du dos, contrairement au lumbago qui intéresse le haut des lombaires.

Le sacrum permet les mouvements de flexion et extension du bassin surtout pendant le passage de la position assise à debout et inversement.

III. Lombalgies Mécaniques « Simples »

Définition

La lombalgie « simple » est une pathologie touchant une ou deux lombaires voisines. Nous possédons chacun 5 lombaires. Toutes peuvent se retrouver bloquées et ne donner que des douleurs très localisées à leurs niveaux.

Ces blocages n'entraînent que des contractures des muscles para-vertébraux (à côté des vertèbres bloquées) et ne donnent en général aucun autres symptômes de « positionnement du corps ».

IV. Sciatalgies et Cruralgies

De façon courante une sciatalgie et une cruralgie peuvent s'associer à une lombalgie, quelle que soit la cause de ces 2 pathologies (problème mécanique, hernies discales, rétrécissement du canal de conjugaison, compression médullaire).

En ostéopathie, nous avons de bons résultats en ce qui concerne ces deux pathologies quand celles-ci ont pour cause une hernie discale non compliquée ou un simple problème mécanique.

V. La Hernie Discale

Mécanisme

En ostéopathie, la hernie discale non traumatique trouve sa cause dans un blocage vertébral. Le disque vertébral étant vascularisé par imbibition (par le mouvement), un blocage limite ce mouvement.

Conséquences : Le disque perd de sa fonction, sa structure dépérit, il fait alors irruption en dehors de son articulation.

Une hernie peut être douloureuse quand celle-ci croît rapidement. Elle déforme des structures ligamentaires, ce qui véhicule une douleur.

VI. Lombalgies Graves (Non Mécaniques)

⚠️ Importante

Ces pathologies nécessitent une prise en charge médicale urgente et ne relèvent pas de l'ostéopathie.

1. Cancer Vertébral

Malheureusement, qui dit cancer osseux peut dire douleur. C'est le cas assez souvent pour les cancers des lombaires.

⚠️ Peut être primitif ou secondaire via métastases.

2. Spondylodiscite

Inflammation des disques vertébraux et des corps vertébraux. Grave, d'origine infectieuse (tuberculose, streptocoque).

⚠️ Associée à fièvre. C'est une urgence !

3. Calculs Rénaux

Lors de la migration du calcul vers l'uretère, douleur lombaire haute qui passe en quelques heures.

⚠️ La douleur migre vers l'abdomen.

4. Compression Médullaire

Compression de la moelle épinière sans traumatisme préalable. Décrit plusieurs syndromes spécifiques.

⚠️ Associée à des symptômes neurologiques importants.

VII. Conclusion sur les Lombalgies

🎯 Recommandations Importantes

Les lombalgies peuvent être anodines, toutefois, selon les symptômes associés, selon les antécédents de la personne, selon la survenue de la lombalgie, il est préférable de pratiquer des examens médicaux afin d'écarter toutes pathologies graves.

Une fois les pathologies graves écartées, vous pouvez vous retourner vers votre ostéopathe. Il est important de bien cibler la cause de la lombalgie afin d'y remédier de façon rapide et efficace.

Plaque ostéopathe Thomas Lagrange

Souffrez-vous de Lombalgies ?

Consultez un ostéopathe pour identifier et traiter la cause réelle de vos douleurs. Une prise en charge adaptée peut vous soulager rapidement.