Ostéopathe et la sciatique de grossesse

Bon nombre de mes patientes enceintes présentent cette pathologie connue de tous: la sciatique de grossesse. Passé quelques mois de grossesse, beaucoup en effet se plaignent de douleurs lombaires pouvant irradier sur le trajet du nerf sciatique à savoir la fesse, la cuisse, le mollet jusqu’au pied.

Pourquoi cette pathologie ne touche pas toutes les femmes enceintes? Pourquoi est-il important d’y remédier ?

I Pourquoi cette pathologie ne touche que certainement femmes enceintes?

Être enceinte n’est pas en soi une pathologie. Par contre, cela peut déclencher des pathologies latentes. Lorsque le fœtus commence à prendre du volume, cela augmente la pression intra-abdominale et cela à également une incidence sur la posture de la femme enceinte: le bassin s’élargit. Une femme qui n’a aucun blocage lombo-sacré ( articulation entre la 5ème lombaire et le sacrum) et des sacro-iliaques ( articulations entre le sacrum et les iliums) ne va ressentir quasiment aucune gêne pendant ce phénomène. Son bassin va s’adapter facilement à ce changement d’état.

Par contre, une femme qui présente des blocages de ces articulations va dès lors pâtir de ce phénomène. Un ou des blocages qui n’étaient pas ressentit avant sa grossesse va pouvoir s’accentuer et engendrer des blocages beaucoup plus importants ce qui va donner des inflammations de ces articulations. Ces inflammations vont se répercuter sur le nerf sciatique, qui je le rappel, sort entre les articulations au niveau des métamères de L5 et S1. La femme enceinte va dès lors souffrir de sciatalgie, ce qui est très handicapant et très douloureux.

II Pour quoi est-il important d’y remédier?

a) La première chose est bien entendu la douleur. Une femme enceinte qui ne souffre pas est une femme qui vit bien sa grossesse. De plus, étant enceinte, celle-ci ne peut prendre d’anti-inflammatoire pour soulager sa douleur.

b) La deuxième chose est le confort du fœtus. Des articulations qui ne sont pas totalement libres aura pour conséquences de ne pas correctement ouvrir le bassin de la femme enceinte. Cela a pour effet un espace plus ou moins réduit pour le fœtus. Cela pourrait être un facteur de mauvais positionnement du futur nourrisson lors de l’accouchement.

c) Enfin, un bassin bien mobile pourra rendre un travail moins long pour la femme enceinte. Un travail moins long = un traumatisme amoindrit pour l’enfant à naître.

Publié dans : Articles, Pathologies de la femme enceinte