Que puis-je faire pour ne pas voir mon ostéopathe trop souvent?

plaque ostéopathe

Depuis une vingtaine d’année, l’ostéopathie à le vent en poupe. Aujourd’hui plusieurs millions de patients consultent chaque année un ostéopathe et cette tendance augmente d’année en année. Les français se tournent de plus en plus vers une démarche naturelle de soin ( ostéopathie, naturopathie, acupuncture…).

Face à l’efficacité de l’ostéopathie, et aux remboursements de plus en plus conséquent de la part des mutuelles, les patients français hésitent de moins en moins à franchir la porte d’un cabinet d’ostéopathe.

Au sein de mon cabinet de Montpellier, je peux rencontrer des patients que je vois une fois par an pour un check-up mais j’en vois aussi qui viennent assez souvent. Souvent cela est véritablement nécessaire ( sportifs, activités physiques +++, un travail pénible etc…) mais parfois chez certains, s’ils appliquaient quelques conseils dans leur vie de tous les jours, je pourrai moins les voir.

Voici donc quelques conseils a employer pour faire du bien à son dos et à ses autres articulations.

1/ La mobilité

La vie c’est le mouvement. En médecine, on parle souvent du couple  » structure – fonction ». Chaque articulation possède une structure qui lui est propre, et grâce à cette structure, une fonction se créée: le mouvement articulaire. Une bonne structure = une bonne fonction; une bonne fonction = une bonne structure. Ce qui veut dire que vos articulations ont une certaines formes qui leur permettent un mouvement; donc en donnant à l’articulation sa pleine fonction ( le mouvement ) vous lui conférer en retour une bonne structure qui elle même occasionne un bon mouvement et ainsi de suite… Hors nous vivons une époque où la société nous empêche de nous mobiliser : travail derrière un écran , télétravail , piétinement dans un petit espace de travail etc…

Conseil de l’ostéo : mettez vous un réveil toutes les 30, 45min et mobilisez vous de 30 secondes à 2 min…cela pourrait faire la différence. Au final sur une journée vous allez « perdre » 10min à vous mobiliser mais en réalité vous gagnerez en confort et en bien être.

2) De l’exercice physique régulier

On ne vas pas se voiler la face, l’activité physique régulière est une des clés de la santé de votre dos. Cette activité va permettre à vos muscles de se renforcer ( notamment les muscles posturaux). Au delà du renforcement musculaire, votre système cardio vasculaire va aussi s’améliorer pour ainsi bien perfuser vos muscles, vos tendons, vos ligaments et vos os.

Conseil de l’ostéo: Trouvez-vous une activité physique que vous pouvez pratiquer avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) . C’est toujours plus entrainant que de s’y mettre tout seul. Privilégiez une a deux activité(s) dans la semaine de 1h à 1h30 et vous verrez que d’ici quelques semaines votre corps vous le rendra . Et si vous préférez du coaching individualisé , je vous conseille sur Montpellier Bruno et Eden = https://physic-coaching.com

3) Une bonne nuit de sommeil

Chez les enfants, adolescents, la nuit, l’hormone de croissance est délivrée et permet à ces derniers de grandir. Chez l’adulte, même si il ne grandit plus, c’est la nuit ou le corps trouve son énergie pour se consolider, se réparer ( notamment lors de la pratique sportive ou c’est à ce moment que le corps répare et renforce les muscles ) . Le trépied de la réussite sportive est composé du sport en lui même ( comment il est pratiqué etc) , de l’alimentation et du REPOS !

4) Prendre le temps le matin

Souvent je prends exemple d’une voiture pour expliquer l’importance de se déverrouiller tranquillement le matin au réveil. Nous avons une vie à 100 à l’heure où chaque minute compte. De ce fait le matin souvent nous avons tendance à nous précipiter pour se préparer , amener les enfants à l’école et partir travailler. Or, nous sommes comme une voiture , le matin il faut faire chauffer le moteur ( le corps ) afin que les mouvements du corps puisse amener le sang ( l’huile ) partout dans le corps ( le moteur ). Comme son véhicule , si nous voulons garder son corps en bonne santé, il faut le chauffer avant de démarrer sa journée.

Conseil de l’ostéo: Levez vous 1heure avant de partir travailler pour pouvoir doucement mais surement vous préparez et entamer la journée de la meilleur des façons possible.

5) La méditation, le yoga, Tai Chi

Toutes les pratiques citées en titre comme la méditation , le yoga , les exercices de respirations etc. peuvent vous détendre et vous relaxer l’esprit ainsi que le corps.

Nous devons nous trouver des moments calmes, de repos. Toutes les études en neuroscience prouvent l’efficacité de ceux là.

Conseil de l’ostéo: Prendre un peu de temps pour soi c’est comme le sport, quand on veut on peux. « Vouloir c’est pouvoir » . Il faut essayer de ritualiser ce moment pour en faire une habitude de vie . Le matin avant de partir travailler ou le soir avant de s’endormir.

6) Votre posture

Une mauvaise posture est en réalité une posture que l’on tient trop longtemps. Il vaut mieux alterner différentes postures que de maintenir soi disant une bonne posture. Moi même en écrivant cet article je me suis levé de mon fauteuil plusieurs fois. Du coup ne ressentant pas de tension je suis vraiment à 100% dans l’écriture de cet article 🙂

Conseil de l’ostéo: Comme cité plus haut vos articulations ont besoins de mouvement et non d’immobilisme alors changer de posture régulièrement même si ce sont soi disant « des mauvaises postures ».

7) Ne négligez pas les rendez vous médicaux/paramédicaux

Il y a des choses essentielles à ne pas manquer. Le bilan annuel chez le dentiste , le médecin et l’ostéopathe. En effet beaucoup d’études montrent qu’une mauvaise hygiène dentaire peut être la cause notamment de problème cardiaque ( infection sur les valves ) . La bouche peut être une porte d’entrée à différents agents pathogènes. Il est donc fortement conseillé d’aller consulter son dentiste une fois par an. Chez le médecin généraliste, un bilan sanguin annuel peut révéler des carences en vitamines ou un excès de cholestérol par exemple. Sans ce bilan comment faire pour réajuster son alimentation ou sa condition physique? Enfin le rdv chez l’ostéopathe peut d’un point de vue mécanique vous donner toutes les armes pour se sentir bien dans son corps, bien dans sa tête. N’oubliez pas que la prévention médicale, paramédicale est le meilleur atout que vous pouvez avoir.

Conseil de l’ostéo : Prenez vos rdv à l’avance, ou notez dans votre agenda un pense bête pour vous rappelez de prendre rdv.

7) Une bonne alimentation

Tout comme l’air que l’on respire, l’alimentation est la 2ème variable d’entrée de notre corps , ce qui signifie que tout comme l’air , nous avons « le choix » de manger tout comme nous avons le « choix » de respirer l’air que l’on veut. Que ce soit en ville , en campagne ou à la montagne l’air est de qualité différente. Mais nous n’avons pas toujours l’opportunité de vivre à la campagne ou à la montagne. Cependant, ou que vous habitiez vous avez le choix de manger plus sain, plus équilibré.

Conseil de l’ostéo: Adoptez le régime flexitarien. Mangez plus de légumes ,de fruits et moins de viande ( En effet la graisse animal en excès n’est pas bonne pour notre corps ).

8) Un bon matelas

Je ne cesse de répéter à mes patients que l’on passe 1/3 de sa vie dans son lit ( en moyenne ). Il est donc essentiel d’accorder de l’importance à son matelas. En règle générale , il faut compter 100e/année de survie d’un matelas. Un matelas à 200e sera tout aussi efficace qu’un matelas à 1000e. La seule différence restera sa durée de vie . Le matelas à 200e vous durera 2 à 3 ans alors que le matelas de 1000e vous durera 10a ou + . C’est pourquoi généralement les fabricants de matelas vous garantissent un matelas 10ans quand celui ci avoisine les 1000e.

matelas

Conseil de l’ostéo: Changer votre matelas quand celui ci est en fin de vie. Pour les petits budgets comme cité au dessus vous pouvez sélectionner un matelas moins cher mais il faudra le changer plus rapidement. Un bon matelas est matelas sur lequel vous êtes à l’aise. Essayer de vous allonger sur le votre en plein après midi , un week-end où vous n’êtes pas fatigués pour voir si vous êtes à l’aise ou si votre matelas est en fin de vie. Aujourd’hui beaucoup de fabricants proposent des matelas à l’essai pendant 1 à 3 mois. C’est une solution quand on veut essayer sans se ruiner.

Publié dans : Articles

Laisser un commentaire (0) ↓