Conseils de votre ostéopathe pour l’activité sportive




Je reçois beaucoup de sportifs à mon cabinet de Montpellier. Certains plus sportifs que d’autres mais cependant beaucoup peuvent négliger certains points à faire ou à ne pas faire dans la pratique de leurs sports. Les conseils que je leur donne, valent pour toutes activités sportives quelle-qu’elles soient. Ces conseils peuvent paraître anodins voir même tout à fait logique mais beaucoup, comme je le disais, les néglige.

1) L’échauffement

Je compare très souvent l’Homme à une machine, une mécanique telle une voiture. Sur bien des égards cela est vrai. Avant de commencer votre activité sportive, il est suffisant et nécessaire de s’échauffer de façon sérieuse et intelligente. Faire monter le « cardio » doucement afin de vasodilater les artères, c’est à dire d’augmenter la lumière de celles-ci pour un afflux de sang plus conséquent vers vos tissus et en particulier vos tendons et vos muscles. Un footing de 15 minutes à vitesse modérée est le summum de l’échauffement. Vous pouvez également, à la fin de cet échauffement, pratiquer de légers étirements.

2) Respecter la règle de la « non-douleur »

Lors de l’activité sportive à proprement parlé il faut savoir distinguer la douleur de l’effort physique et la douleur des structures articulaires qui quant çà elles sont anormales. Tout sportif doit savoir reconnaître ces deux types de douleurs. Je m’explique : On parle souvent de bonnes douleurs lorsque l’on pousse la mécanique dans ses limites : c’est une bonne douleur, une bonne sensation. A l’instar de cette sensation, si pendant votre effort physique vous sentez des gênes voir douleur aux niveaux musculaires, tendineux ou articulaires, respecter la règle de la non douleur : arrêter votre exercice physique sollicitant ces structures victimes de douleurs. Cela ne sert à rien de forcer dessus. La seule chose que vous risquez de faire est d’aggraver une éventuelle lésion. Privilégier alors le repos.

Pendant votre activité physique, hydrater-vous ! L’eau, bien entendu, est très bon pour l’activité physique mais il existe aujourd’hui des boissons adaptés à l’effort physique, vous apportant hydratation et nutriments essentiels pour l’activité musculaire.

Si vous avez une activité sportive de grande endurance, il est important, en plus de l’hydratation, de manger un aliment sucré ( bananes ou barres protéinées) afin de garder une bonne glycémie ( taux de sucre dans le sang).

3) L’étirement

En fin d’activité, malgré la fatigue ou l’envi de rentrer chez soi, accorder vous 10 minutes pour vous étirer, pour permettre à votre corps de redescendre tranquillement en intensité. L’étirement est primordial, il permet de prévenir les blessures, de mieux récupérer afin que vous soyez opérationnel pour la futur séance sportive.

4) Pensez à bien vous hydrater après votre activité sportive

Une fois l’étirement réalisé, chez vous, pensez à bien vous hydrater. Le corps est composé chez les jeunes de 90% d’eau et chez l’adulte de 65% d’eau en moyenne. C’est un composé indispensable au fonctionnement de votre corps ; Ne négligez pas l’apport en eau. De plus, pour les personnes désirant perdre du poids via l’activité physique, l’eau est essentielle pour le catabolisme des graisses ( =lipolyse : destruction des graisses).

5) Ne négligez pas le repos : accordez-vous des jours de repos

Le surentraînement est néfaste pour le corps. Il est conseillé de faire une pause toutes les 48h afin de permettre à votre corps de récupérer d’un effort physique. En effet, lors de l’activité physique, notamment le body-building, les fibres musculaires se cassent. Afin de reconstituer le muscle et à le développer, le repos est important. Un surentraînement aura un effet de stagnation voir même de régression dans la prise musculaire.

Les trois piliers pour réussir une évolution musculaire sont : activité physique, alimentation et repos ! Ne négligez donc pas le repos.

Publié dans : Articles, Conseil et autres

Laisser un commentaire (0) ↓