L’après séance en Ostéopathie



Il était essentiel que j’écrive un article sur « l’après séance en ostéopathie ». Une intervention en ostéopathie n’est pas anodine. Les manipulations qui en découlent ne sont pas anodines.

Quels sont les effets que l’on peut ressentir après une intervention en ostéopathie ? Dois-je rappeler mon ostéopathe après la 1ère intervention ?

I Les effets juste après la séance

Après avoir été chez votre ostéopathe, en vous levant de la table pour vous habiller, vous pouvez sentir dans l’immédiat 3 types de phénomènes. Ces phénomènes peuvent être ressentit en même temps ou séparément. Chacun est différent face à cela.

a) Le soulagement

Je ne parle pas ici de soulagement d’en avoir fini, mais d’un soulagement immédiat des douleurs, un relâchement des tensions musculaires.

b) Une impression d’être dans un état second: la libération d’une neuro-hormone

Plusieurs de mes patients évoquent une sensation de bien être mais aussi une impression d’être comme sous l’emprise d’un sédatif ou d’une certaine drogue douce ( tout dépends de leurs propres expériences).

Ce phénomène est lié et démontré par une récente étude clinique qui montre que la manipulation entraîne instantanément une libération d’une hormone anti-douleur au niveau cérébral ce qui se traduit par ce fameux effet que beaucoup de personnes ont pu ressentir). Cela peut même amener les personnes à rentrer chez elle et à dormir d’un sommeil profond. Je répète souvent à mes patients que pour moi c’est le meilleur des signes. Signe qui montre selon moi que le traitement ostéopathique à été efficace.

c) Aucun changement, voir même ressentir une légère exacerbation de leur douleur

Ceci est normal. Ce n’est pas que votre ostéopathe vous à martyrisé ; c’est seulement le fait qu’une manipulation n’est pas un acte anodin. Celle ci entraîne bien souvent une inflammation . Votre cerveau décrypte à tord un acte ostéopathique comme un traumatisme. De ce fait, il va vouloir protéger son corps en envoyant une inflammation aux endroits manipulés. Si de plus, c’est un état inflammatoire qui provoquent vos maux et qui motive la consultation alors évidemment que cet acte ostéopathique débloquera les lésions mécaniques certes mais augmentera ponctuellement cette inflammation. Tout sera alors question de temps. En moyenne en 2 à 3 jours cela devrait s’estomper. Si votre médecin l’autorise la prise d’ibuprofène par exemple peut aider l’inflammation à décroître rapidement.

II Les effets durant la semaine qui précèdent l’intervention ostéopathique

Après toute manipulations, durant 3jours un état post manipulation, inflammatoire peut se faire ressentir. Dès la fin de la manipulation ( vu dans le paragraphe précédent) jusqu’à 3 jours. Cela se traduit par de la fatigue, des courbatures et comme je le répète souvent à mes patients, vous pouvez vous dire : mais qu’est ce qu’il ma fait ??!! Ou vous pouvez également ne rien ressentir de tout cela et être soulagé dès la sortir du cabinet et que cette sensation soit définitive.

Chacun est différent sur le ressentit d’une post manipulation. Homme, femme, grand, petit, sportif ou non, il n’y a pas de règles qui définissent cela.

Passé ces 3 jours, quelques jours suffiront à ce que les douleurs décroissent soit de façon surprenante en 1 jour ou 2 soit de façon linéaire de jour en jour et de façon decrescendo.

III Dois je retourner une 2eme fois voir mon ostéopathe ?

Arrivé à J+8, je recommande aux patients de me téléphoner pour faire un premier bilan. Si les douleurs ont complètement disparu, cela ne sert à rien de se revoir. Si les douleurs ou les gênes ont diminué mais ne sont pas arrivé à un point de total soulagement, alors une 2eme intervention sera alors nécessaire. Tout dépend essentiellement de la durée de la pathologie et comment le patient met mes conseils en pratique ( arrêt du sport pendant 4 jours, bien se tenir, ne pas contrarier les articulations traitées etc etc)

J’ai pour habitude de coter la douleur avec mes patients. Arrivés à 10/10, le but c’est d’atteindre 0/10. Même à 1/10, qui se traduit généralement encore par une légère gêne, je considère que le travail n’est pas fini. Si ce dernier n’est pas fini, la pathologie a beaucoup plus de chance de se réinstaller et par la suite cela remotivera une consultation. Sauf que nous partirons plus de 1/10 mais de 10/10. Bref ce serait reculer pour mieux sauter : la première intervention n’aura servi à rien.

A savoir que généralement c’est la première intervention qui peut causer le plus de courbatures et fatigue. En 2ème instance la majorité des patients ne se plaignent plus des effets iatrogènes ( effets secondaires) de la manipulation.

Consulter un ostéopathe 2 ou 3 fois pour la même pathologie est tout à fait normal du moment que les douleurs baissent de séances en séances. Toutefois, si il n’y a pas de bénéfices au bout de la 2ème intervention cela ne sert à rien de continuer.

IV Conclusion

Une séance d’ostéopathie n’est pas un massage. Cela reste un acte paramédical qui n’est pas sans effets iatrogènes . Chaque patients est différents face à la pathologie et donc face à l’intervention ostéopathique. Toutefois l’ostéopathie est d’une grande efficacité et rapidité face aux pathologies qu’elle dit traitées.

Publié dans : Articles, Conseil et autres

Laisser un commentaire (0) ↓