Les scolioses



Il faut avant de commencer différencier la scoliose de l’attitude scoliotique. La principale différence entre ces deux termes est la rotation que suggère une scoliose alors que l’attitude scoliotique ne propose qu’une simple déviation latérale du rachis totalement bénigne.

I Causes et symptômes associés à la scoliose

La scoliose lombaire trouve son origine dans un blocage des articulations lombo-sacré et des sacro-iliaques pendant la croissance . Ce point d’appui permet donc au rachis de dévier de son axe physiologique et d’entraîner une rotation des corps vertébraux. Cette rotation est néfaste pour le rachis et les nerfs rachidiens car il va permettre, outre le problème esthétique, l’obstruction des trous de conjugaison et ainsi provoquer des névralgies par compression ( sciatalgie et cruralgie notamment ) et des lombalgies, parfois dorsalgies et cervicalgies.

Ce problème apparaissant à la croissance, il est nécessaire pour votre enfant d’être contrôlé par son médecin traitant pendant sa croissance pour déceler un éventuelle début de scoliose. Cette surveillance est nécessaire pour un traitement ostéopathique précoce afin de corriger cette pathologie durant sa croissance. ( voir traitement ostéopathie chez l’enfant)

Bien évidemment les retentissements d’une petite scoliose de quelques degrés à une dizaine de degré n’a pas le même retentissement symptomatique qu’une scoliose évoluée d’une trentaine de degré.

Cette scoliose à départ lombaire est très souvent compensée par une scoliose dorsale à convexité controlatérale pouvant entraîner des névralgies intercostales par le même principes mécaniques qu’au niveau lombaire, parfois même compensée par une scoliose cervicale dans les cas les plus sévères.

II Traitement Ostéopathique

Il est différent dans la finalité que l’on traite un enfant ou un adulte.

a) Chez l’enfant

Chez l’enfant, un traitement suivi ostéopathique durant sa croissance stoppera dans un premier temps l’évolution de la scoliose, et dans la majorité des cas, avec l’aide de la poussée de croissance on obtiendra une normalisation du rachis. Ce suivi se confirmera avec les imageries médicales pratiqués tout les 6 mois.

b) Chez l’adulte

Chez l’adulte, où la scoliose à été décelé trop tardivement, le traitement sera palliatif. Il limitera les dégâts et stoppera l’évolution de la pathologie dans les meilleurs cas. L’adulte devra alors souvent consulter un ostéopathe afin de redonner une mobilité au rachis.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant

Laisser un commentaire (0) ↓