Ménopause et Ostéopathe





La ménopause concerne évidemment toutes les femmes. Généralement à l’approche de la 50aine les femmes rentrent en pré-ménopause qui dure en moyenne 2 ans et ensuite la ménopause s’installe.
D’un point de vue logique ostéopathique, la ménopause n’est pas en soi une pathologie mais tout simplement l’évolution naturelle de la femme. Cependant, elle peut occasionner plusieurs phénomènes contraignants chez elle.
Pourquoi la ménopause? Pourquoi toutes les femmes vivent-elles différemment cette période?Quelles sont ces phénomènes?

I Pourquoi la ménopause?

A la naissance, les demoiselles naissent avec un stock d’ovocytes ( gamètes femelles) préalablement définis par sa génétique. C’est ces mêmes ovocytes qui participent au maintient du cycle menstruel de la jeune fille et de la femme. Par l’intermédiaire de rétro-contrôles avec le cerveau, ces ovocytes participent au maintient et au cycle naturel des hormones durant le cycle menstruel. Une fois ce stock épuisé, il n’y à donc plus d’ovocytes, donc plus de rétro-contrôles efficaces, donc plus de cycles menstruels: c’est la ménopause.Voila pourquoi déjà, chaque femme est inégale face à la ménopause. Certaines ont un stock plus grand, d’autres moins fournis en ovocytes. L’âge de la ménopause s’en trouve alors affecté. C’est pourquoi on trouve souvent un facteur héréditaire dans l’âge de la ménopause.

II Quelles sont les phénomènes de cette ménopause?

a) Les phénomènes physiologiques naturel liés à la ménopause

La jeune femme et la femme sont conditionnées une grande partie de leur vie par ce cycle menstruel, hormonal (œstrogène, progestérone). Les cellules cibles de ces hormones se trouvent conditionnées pendant plus de 30 ans. Ce sont donc plusieurs structures anatomiques qui se trouvent influencées par ces hormones. Outre l’utérus, ou les organes sexuels secondaires tels que les seins, ce sont notamment les ligaments, les tendons, les muscles, les os qui se trouvent influencés par la progestérone et les œstrogènes. Une femme ménopausée aura plus facilement de l’ostéoporose qu’une femme non ménopausée ou qu’un homme du même âge. Au niveau cérébral, l’hypothalamus qui régule entre autre la température du corps sera lui aussi touché par ce défaut de conditionnement lors de la ménopause. L’hypothalamus perdra « ces repères » et s’emballera donnant les fameuses bouffées de chaleur diurne ( le jour) et nocturne. De plus, au niveau transit, celui-ci pourra aussi être touchée par ce non conditionnement hormonal, provoquant alors un ralentissement du transit, des constipations, des intolérances à certains nutriments qui autrefois était tout à fait bien tolérés. Bref, la ménopause est un bouleversement hormonal, physiologique et structurel chez la femme ménopausée.

b) Les phénomènes exacerbées liés à la ménopause et à des lésions ostéopathiques

Cependant, il est vrai que certaines femmes expriment l’exacerbation de ces phénomènes. Dans la plupart des cas, on peut trouver certaines lésions ostéopathiques ( problèmes mécaniques articulaires, viscérales) qui vont exacerber ces phénomènes physiologiques ( naturels) liés à la ménopause. I un système est déjà perturbé au préalable, alors la ménopause accentuera fortement cet état. C’est le cas notamment pour les bouffées de chaleur, où certaines femmes ménopausées sont vraiment handicapées par ce phénomène. L’ostéopathie peut alors aider ces femmes afin de lever ces phénomènes exacerbées. C’est également le cas pour les problèmes viscéraux ( constipation notamment) ou pour des douleurs articulaires et les insomnies.

III Conclusion

La ménopause est une étape dans toute vie d’une femme. Il existe des méthodes comme l’ostéopathie qui puisse aider la femme ménopausée à bien vivre ce phénomène en soulageant les phénomènes exacerbées que cela peut engendrer. Prenez contact avec votre ostéopathe afin d’en parler avec lui.

Publié dans : Pathologies chez l'adulte

Laisser un commentaire (0) ↓