Ostéopathe et le reflux gastro-œsophagien





Le reflux gastro-œsophagien, plus facilement dénommé RGO est une pathologie digestive fréquemment abordée dans mon cabinet. Il peut toucher aussi bien les sujets jeunes, même très jeune ( nourrisson) que les sujets plus âgés. Le RGO est très handicapant car celui-ci se manifeste surtout la nuit par des remontées acides. Il peut gêner le sommeil et si celui-ci persiste,il peut causer d’autres pathologies. Nous allons voir ici quelles sont les causes de ce RGO et quelles sont les traitements que la médecine classique et l’ostéopathie peuvent vous donner.

I Rappel Anatomique et physiologique

L’œsophage est relié à l’estomac par 2 types de sphincters : Le SIO ( sphincter anatomique inférieur de l’œsophage) et le cardia ( structures au sein même du haut de l’estomac) qui est un sphincter physiologique. Cela veut dire que seul le SIO possède une structure permettant de scinder l’espace entre l’œsophage et l’estomac. Lors de la déglutition, arrivé en bas de l’œsophage en 7 secondes en moyenne, les éléments avalés passent au travers du SIO qui se relâche pour faire passer ceux-ci dans l’estomac. Dans l’estomac, des cellules sécrètent des sucs gastriques afin d’acidifier son contenu dans le but d’améliorer le brassage mécanique. Acidité et brassage permettent à l’estomac de réduire en une bouillie ( le chyme) le contenu gastrique afin de permettre l’assimilation des nutriments par la suite dans l’intestin grêle. Ce chyme, une fois rendu en bouillie acide, passe dans le duodénum par le pylore ( autre sphincter anatomique de l’estomac qui sépare anatomiquement l’estomac du duodénum).

II RGO : Définition, causes

Le reflux gastro-œsophagien est le passage d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Celui-ci se traduit par une amertume ou une acidité ressentit par le patient au niveau rétro-sternal ( derrière le sternum). Ce reflux est bien souvent accentué la nuit, en position allongé : la gravité faisant son effet. Plusieurs causes peuvent être trouvées :

a) une cause anatomique

la hernie hiatale. La hernie hiatale est le passage d’une partie de l’estomac au travers du hiatus œsophagien ( trou dans le diaphragme par lequel passe l’œsophage). Cela a pour conséquence une béance du sphincter inférieur de l’œsophage et du cardia. Les sphincters ne jouant plus leurs rôles, ils permettent au contenu gastrique de venir baigner l’œsophage. Pourquoi ressent-on nous l’acidité des sucs digestifs gastrique dans l’œsophage et non pas dans l’estomac ? Tout est une question de muqueuse. L’œsophage n’a pas la même muqueuse ( revêtement interne de l’organe) et est donc très sensible à l’acidité gastrique.

b) la cause mécanique

Les sucs acides gastriques doivent pouvoir s’évacuer dans le duodénum ( 1ère portion de l’intestin) qui sera tamponner par différentes substances ( notamment la bile déversée par la vésicule biliaire) pour participer à l’assimilation des nutriments dégradés, dans les villosités intestinales. Ces sucs doivent franchir le pylore qui est le sphincter anatomique à la sortie de l’estomac. Ce pylore doit être capable de s’ouvrir correctement afin de laisser s’écouler le chyme gastrique. Or, en ostéopathie, on rencontre souvent dans le cas de RGO que la première partie du duodénum est contractée +++ ainsi qu’un pylore contracté plus qu’à l’état basal. Dans la logique mécanique, ci ces deux éléments ne laisse pas correctement s’écouler les sucs acides, ceux-ci refluent dans l’estomac et remonte le long de celui-ci. Lors d’une ouverture du SIO et/ou étant accompagné d’une hernie hiatale, le RGO est alors possible.

c) Défaut dans la motricité œsophagienne

Cela est dû à un trouble du péristaltisme ( mouvement musculaire qui fait progresser le bol alimentaire du sens oral à aboral). Rare cependant.

III Complications

Le RGO peut à a longue provoquer d’autres pathologies. Notamment des pathologie ORL et pulmonaire. Lorsque le sujet atteint de RGO est allongé, le reflux peut remonter plus haut que l’œsophage, baignant ainsi dans une partie d’une système ORL provoquant angine à répétition par exemple. Autres pathologies plus grave : la pneumonie par aspiration. Le reflux ici remonte le long de l’œsophage et vient retomber dans la trachée ce qui peut provoquer une irritation de la trachée et par effet boule de neige, une pneumonie dite par « aspiration ».

IV Traitement médical et Ostéopathique

Le traitement médical est celui de la symptomatologie : l’acidité gastrique. En inhibant certaines cellules de l’estomac par un inhibiteur de pompes à protons et par un pansement gastrique. Toutefois, en arrêtant le traitement, le sujet peut de nouveau ressentir les effets indésirables du RGO. C’est pourquoi beaucoup de mes patients ont comme traitement médical à vie ce genre de médicaments.

Le traitement du RGO par votre ostéopathe quand celui ci n’est pas dû à un défaut de motricité œsophagienne est de lever les contractions des différentes structures touchées au niveau local, mais aussi agir au niveau vertébral sur les myotomes des muscles concernés. Dès la 1ère intervention le sujet commence déjà à se sentir mieux. Le nombre de séances dépend essentiellement de l’ancienneté de la pathologie et de son développement.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant, Pathologies de la femme enceinte

Laisser un commentaire (0) ↓