Ostéopathe et les problèmes de mâchoire

Cela arrive assez fréquemment que des patients me sollicitent au sujet des problèmes qu’il peuvent rencontrer avec leur mâchoires. La mâchoire est composée de 2 articulations temporo-mandibulaires qui peuvent occasionner des problèmes de bonne occlusion dentaire et de bruxisme ( grincement des dents surtout la nuit). Quelles sont les différents causes pouvant occasionner des troubles de la mâchoires ? Quelles en sont les traitements adaptées ?

I Les différentes causes occasionnant des troubles de la mâchoire

1) La cause dentaire : la mal-occlusion d’origine dentaire

En premier lieu, il va de soi de penser à une cause dentaire. En effet une mal occlusion dentaire peut avoir de grandes conséquences sur la mâchoire. Extraction dentaire, pose de bridge, de couronne, gouttière, tout cela peut avoir comme effet une mauvaise fermeture de la mâchoire si ceux-ci sont inadaptés. A la longue, cela peut causer des douleurs d’une articulation temporo-mandibulaire et peut même causer des cervicalgies hautes ce qui engendrera un cercle vicieux puisque nous verrons plus bas, qu’une lésion cervicale contribue à renforcer ce déséquilibre de la mâchoire. Il est primordial dans un premier temps de contacter votre chirurgien dentiste afin de lui parler de ce problème si vous avez eu ce genre d’opération peu de temps avant d’avoir ce problème à la mâchoire.

2) Un blocage cervicale

Une lésion de l’articulation c0-c1-c2 peut conduire à une contraction asymétrique des masséters ( muscles de la mâchoire) qui à la longue peut causer 2 troubles en particulier :

a) Le bruxisme

Le bruxisme est le grincement des dents surtout la nuit. D’ailleurs c’est surtout le conjoint qui s’en plaint ! Mais le dentiste peut lui aussi révéler une altération de l’émail des dents. En ostéopathie, le bruxisme trouve sa cause dans un blocage cervical entraînant une contraction exacerbées des dents via les muscles masséters ( muscles qui permettent la contraction de la mâchoire).

b) la mal-occlusion dentaire d’origine cervicale

Comme dit précédemment, une lésion cervicale peut contracter plus un masséter que l’autre et engendrer une mauvaise occlusion dentaire et donnant par la suite un blocage de l’articulation temporo-mandibulaire.

3) Un problème structural

En effet on peut retrouver ( rarement quand même) une altération de la structure de l’ATM qui se traduit par une usure prématurée des ménisques opérant au sein de ces 2 articulations, mais aussi de l’arthrose à ce niveau. Généralement, on retrouve chez ce type de sujet des antécédents de fractures ou luxation de la mâchoire.

4) Les dents de sagesse

N’oublions pas les fameuses dents de sagesses, qui lorsqu’elles poussent, peuvent entraîner de grosses difficultés à ouvrir la mâchoire et occasionnent des douleurs. Alors soi vous prenez votre mal en patience et souffrez en silence, soi vous vous les faites arracher.

II Traitements adaptées

Dans la plus part des cas où le sujet aura été atteint par des troubles de la mâchoire consécutif à un acte dentaire, le dentiste solutionnera le problème en corrigeant la mauvaise occlusion. De plus, il est fortement conseillé aux personnes souffrant de ce désagrément de consulter un dentiste pour écarter un problème dentaire. Il est fortement recommandé de consulter un dentiste une fois tout les 8 mois à un an afin de réaliser un bilan dentaire complet. Il vaut mieux prévenir que guérir. Un bilan c’est 10 minutes sur le fauteuil.. un abcès dentaire, c’est plusieurs séances douloureuses et contraignantes avec prise d’antibiotiques.

Dans le cas où, le sujet présentant un dysfonctionnement de sa mâchoire présenterait une dentition en bon état, dans ce cas présent, la cause de son problème viendrait probablement d’un problème mécanique que votre ostéopathe pourra traiter en une à plusieurs interventions.

III Conclusion

Lorsque vous ressentez une gêne, une douleur au niveau de la mâchoire, il est de bon ton de consulter d’abord votre dentiste afin d’écarter un problème dentaire ou de le solutionner si le problème initial vient de vos dents. Si la gêne ou la douleur persiste alors, l’ostéopathie peut être un bon remède à vos troubles. Consulter alors votre ostéopathe.