Problèmes ORL du nourrisson à l’adulte : conjonctivite, chalazion, otite, rhinite et sinusite chez l’adulte




Les pathologies liées à la sphère ORL sont monnaies courantes à mon cabinet. Du nourrisson à l’adulte lorsque ces problèmes sont chroniques et non infectieux l’ostéopathie est d’une très grandes efficacité.

I Mécanisme d’action

Le nourrisson est souvent touché par ces soucis ORL. L’accouchement est un traumatisme pour lui. Un travail long ( dépassant 4h après la perte des eaux) , une instrumentalisation ( forceps, cuillère, ventouse) ou bien une circulaire du cordon ombilical sont autant de facteurs pouvant provoquer un blocage cervical lors de la naissance. Un gros bébé in utero peut lui aussi être victime de façon congénitale à un désordre mécanique cervical par contorsion dans le ventre de la maman même si celui-ci vient au monde par césarienne.

En effet, si vous ou votre enfant présente de manière récurrente des pathologies ORL tels que conjonctivite, otite séreuse ( et non infectieuse), angine virale, allergie, rhinite et sinusite chez l’adulte il se pourrait qu’un blocage cervical entretienne ces pathologies en affaiblissant la sphère ORL d’un point de vue nerveux et vasculaire ce qui à pour effet de baisser les défenses locales des muqueuses. Ces dernières se trouvant affaiblies, cela  créé une porte ouverte à la survenue de virus peu virulent. Si blocage il y à, cela peut donc entraîner une mauvaise innervation et une mauvaise vascularisation des muqueuses de cette sphère et donc augmenter le risque de contamination par un virus ( rhinovirus par exemple) ou d’être sensibilisé par un allergène qui autrefois ne vous posait pas problème.

Toutefois, la survenue d’une angine virale ou d’une otite de façon ponctuelle chez le nourrisson ou l’adulte est tout à fait normal. C’est pourquoi je précise que c’est la chronicité, la redondance de ces pathologies qui peut faire évoquer un problème mécanique sous-jacent.

II Traitement

Le traitement ostéopathique est en deux temps. D’abord la normalisation du blocage cervical va relancer une innervation correct et par extension une bonne vascularisation de la sphère ORL. Enfin, un traitement décongestionnant de la face est utile pour relancer le système.
Chez le nourrisson souvent une séance est suffisante. Chez l’adulte 1 à 3 séances vont être nécessaires. Tout dépend de l’ancienneté de la pathologie.

Publié dans : Articles, Pathologies chez l'adulte, Pathologies de l'enfant, Pathologies du nourrisson

Laisser un commentaire (0) ↓